Enseignement fondamental : Un nouveau plan de plus de 13 milliards pour améliorer la qualité

0
187

L’hôtel Salam a servi de cadre, le lundi 21 Août 2017, au lancement du Projet d’Appui à l’Enseignement Fondamental (PROF). Ledit lancement était placé sous l’égide de M. Issiaka Median Niambélé, Conseiller technique en charge du partenariat au Ministère de l’Eduction Nationale, en présence de l’émissaire de la délégation de l’Union Européenne,Julien Bouzon.

Ce programme d’appui vise à renforcer la gestion décentralisée ; augmenter l’accès à l’école aux enfants déscolarisés et non scolarisés ; améliorer la qualité de l’enseignement fondamental  et accroître la statistique du système éducatif. Sans compter les actions en faveur de l’Institut des Formations des Maîtres notamment en matière d’élaboration de module de formation des professeurs, de dotation en équipement et de suivi des maîtres de l’IFM ainsi que les directeurs d’écoles.

Aux dires de M. Issiaka Median Niambélé, représentant le ministre de tutelle, ce projet d’appui rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD) initié par le gouvernement. Il a salué le partenaire, l’Union Européenne, pour avoir inscrit ce programme dans le secteur de l’éducation de base.

Notons que ce Programme d’appui à l’Enseignement Fondamental (PROF) va coûter  13 milliards de francs CFA, soit 20 millions d’euros, pour une durée de cinq ((5) ans et 6 mois.

Abdoul Karim Hadji SANGARE

 

ISPRIC : Une journée ‘’porte ouverte’’ pour faire découvrir le savoir-faire de l’école 

L’Institut de sciences politiques, relations internationales et communications (ISPRIC) a organisé, le samedi 26 août 2017, une journée porte ouverte à l’endroit des élèves de ses lycées partenaires, des étudiants d’autres établissements et de ses partenaires sociaux-économiques (Allianz, CFAO Motors, Nexus, Profarma…).

Cette journée qui était riche en évènements avait pour objectif de faire découvrir l’univers des experts, ses offres de formation et ses enseignants aux visiteurs. Dans ses mots de bienvenue, Mme Assétou Touré, Project manager, a exposé les facteurs qui les ont poussés à organiser cette journée. « Aujourd’hui nous vous proposons cette journée portes ouvertes pour vous aiguiller, vous donner les clés de la réussite, et vous aider à avoir un avenir professionnel promoteur ». Et de renchérir que «notre société ne cesse d’évoluer, elle est en constante mutation, c’est pourquoi vous devez vous dirigez vers des filières porteuses, qui vous garantirons un travail après vos études. Étudier ne signifie pas juste faire des études. Étudier signifie mettre toutes les chances de son côté pour s’assurer d’avoir un travail, dès l’obtention de votre diplôme», a-t-elle dit.

Elle a profité de l’occasion pour présenter l’Ispric qui est un institut créé en 1999. Selon elle, Ispric s’est assigné comme but de créer une dynamique innovante à travers des formations continues pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études après l’obtention du Baccalauréat ou un autre diplôme équivalent. Et d’ajouter que l’Ispric dispense aussi des formations professionnelles de qualité pour ceux qui sont déjà dans le monde du travail et qui souhaitent être toujours plus performant conformément aux exigences évolutionnistes du marché du travail.

 

Avant de soutenir que l’Ispric a pour but également de former des élites porteuses de solutions et d’innovations au bénéfice des organisations publiques et privées. De son point de vue, l’Ispricdispose de partenariats stratégiques avec les grandes sociétés de la place telles que CFAO Motors, Allianz, Africable, l’OHM, la CMSS, ce qui permet aux étudiants de pouvoir faire leur stage au sein de ces structures.

Retenons que lors de cette journée, chaque partenaire a eu droit à un stand sous lequel étaient exposés leurs produits. Ils ont tous salué leur partenariat avec l’Ispric au profit bien entendu des étudiants de l’Ispric. Ainsi, les témoignages des étudiants, visite des stands, séance de leadership, jeux du talent d’Ispric, prestation de sharowdeng, culture générale, défilé, prestation de NiggaFama sont entre autres des activités qui ont donné un éclat particulier à la journée.

Il est à rappeler que l’Ispric a trois pôles de formation : Science de gestion (Finance, comptabilité, gestion) ; Communication (Communication marketing, journalisme, communication évènementielle) ; Droit (Droit privé, Droit public, Droit des affaires, Sciences politiques, Relations internationales et diplomatie, sciences criminelles.).

Source: Le Flambeau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here