Lancement public du livre « La politique sanitaire et sociale du Mali 1992-1997:les choix, les actions et les perspectives»

0
169

La Maison des Aînés a abrité le samedi 12 octobre dernier, le lancement public de l’ouvrage intitulé : «La politique sanitaire et sociale du Mali 1992-1997 : les choix, les actions et les perspectives».  Cet ouvrage édité par les Editions «Jamana», est une publication de 274 pages qui retrace la situation sanitaire et sociale préoccupante que connaissait notre pays en 1992.

Le livre a été conçu et publié par un groupe d’intellectuels très brillants dont Modibo Sidibé, ancien ministre de la Santé, qui a présidé la cérémonie de lancement. Il avait  à  ses cotés les autres membres qui sont : Mamadou Bassery Ballo ancien directeur de la Cellule de planification et de statistique, Fodé Boundy ancien directeur national adjoint de la Santé, Mariétou Kamissoko ancienne directrice régionale de l’Action sociale, Gaoussou Kanouté ancien conseiller technique en pharmacie, Amadou Rouamba ancien inspecteur de la Santé et des Affaires sociales, Abdoulaye Chaba Sangaré ancien directeur administratif et financier, Youssouf Sangaré ancien directeur national de l’Action sociale et Gaoussou Traoré ancien directeur général de la Maison des aînés. Etaient aussi présent, d’autres anciens Premiers ministres et présidents de l’Assemblée nationale, des diplomates, hauts cadres, écrivains, journalistes, amis et sympathisants.

Après la présentation du livre par Alexis Kalambry, Directeur de Publication du journal (les Echos), la parole fut donnée à chacun des membres du présidium pour un bref exposé sur le livre. Ensuite la place fut faite aux différents témoignage de l’époque ou  Modibo Sidibé était Ministre de la santé. Les différents témoignages indiquent clairement que ce ministère de la Santé, de la Solidarité et des Personnes âgées, qui a été dirigé pendant 5 ans (1992-1997) par Modibo Sidibé a fait des grands exploits dans le domaine de la santé et de la solidarité surtout.  L’ouvrage  restitue  les efforts des premières heures de la démocratie malienne, les grands chantiers, les innovations et les résultats obtenus. Les auteurs estiment ainsi à travers ce livre, laisser une signature à la postérité.

Cet ouvrage très riche en information sur le sanitaire, la santé et la solidarité, est disponible dans toutes les librairies au prix de 5 000 Fcfa.

Lucrèce Kanté

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here