La présentation du rapport de l’étude sur le genre dans les médias au Mali : La promotion du genre dans les médias

0
184

 Le lundi 13 novembre à l’hôtel de l’amitié s’est ténue la présentation des résultats de l’étude sur le genre dans les médias au Mali. Une étude de la fondation tuwindi en partenariat avec FreePress Unlimited. Ces résultats sont le fruit de ce monitoring d’une semaine effectué par 58 moniteurs de profil divers.  Venus tous d’une région du Mali, au total 57 médias ont été monitorés sur 58 prévus à savoir 40 radios, 6 télévisions, 2 site internet, 9 quotidiens.

 Cette cérémonie débuta par l’allocution du Directeur Exécutif de la fondation Tuwindi Mr Tidiane Togola qui affirma la nécessité de cette étude, disant en ses termes « Pour nous cela a été nécéssaire par ce nous nous sommes rendu compte qu’au niveau national il y’a peu de document, d’information qui sont accessibles sur ce sujet là. Le plus grand problème est que le seul document qui existe notamment le document de monitorage mondial sur le genre ce document arrive très vite à être dépassé par ce ces études ne sont faites qu’une seule fois tous les 5 ans donc c’était nécessaire pour la fondation tuwindi de faire ce monitoring… »

Les contextes de cette étude qui se caractérisent par la faible représentativité des femmes et des couches défavorisées.

Ensuite la formatrice au nom de Madame Ramata Diaouré Expert en genre a évoqué dans son intervention les difficultés que ses consœurs rencontrent dans leurs organes de presse respectifs à cause du genre « nous sommes généralement que des animatrices, peu de femmes sont directrices de publication, on nous envoi jamais pour des reportages politiques et autres » et que cette étude doit changer ces stéroïdes.

Enfin Bakary Sidibé le Coordinateur de la fondation Tuwindi à son tour a  présenté le  rapport en faisant ressortir les différentes statistiques acquis au cours du monitoring.

Cette grande cérémonie a pris fin par la remise des attestions aux moniteurs et par un cocktail.

Balkissa Cissé

lemalien.com         

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here