Otage d’un groupe djihadiste au Mali, sœur Gloria sollicite l’aide du pape

0
1070

Dans un message vidéo publié lundi 29 janvier, Sœur Gloria Cecilia Narvaez Argoti, enlevée à Karangasso, dans le sud du Mali, un an plus tôt, sollicite l’aide du pape pour sa libération.

Publiée par le centre américain de surveillance des sites djihadistes (SITE), lundi 29 janvier, une vidéo montre sœur Gloria Cecilia Narvaez Argoti, en habit religieux, l’air fatigué, implorant, les mains jointes, l’aide du pape pour sa libération.

Cette religieuse colombienne de la congrégation des sœurs franciscaines de Marie Immaculée a été enlevée le 7 février 2017 à Karangasso, dans le sud du Mali où elle était en mission depuis près de 10 ans.

A lire <Au Mali, un an après l’enlèvement de sœur Gloria, une médiation du Vatican pour sa libération

Sur cette vidéo, la religieuse fait allusion à la visite du pape en Amérique latine, ce qui laisse penser qu’elle a été tournée entre le 15 et le 21 janvier. « Je salue spécialement le pape François. J’ai appris qu’il est en visite au Chili. Je lui demande d’intervenir pour obtenir ma libération », implore la religieuse.

Le commandant de la police colombienne, le général Fernando Murillo, en charge de l’enquête, avait annoncé, le 12 janvier, que le Saint-Siège assurerait une médiation pour obtenir la libération de la religieuse colombienne.

Une première vidéo en juillet

Quelques mois après l’enlèvement de sœur Gloria, en faisant des recoupements, la police colombienne avait donné quelques informations privilégiant la piste d’un enlèvement par un groupe djihadiste. « La sœur Gloria Cecilia a été apparemment enlevée par le groupe Front de libération du Macina (FLM). C’est un groupe rebelle qui existe au Mali et est répertorié comme terroriste », expliquait alors le général Murillo.

A lire aussi <Au Mali, Sœur Gloria serait dans un état de santé précaire

Pourtant, le 1er juillet, c’est le « Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans », une branche d’Al-Qaida basée au Mali, qui avait revendiqué l’enlèvement de la religieuse à travers une vidéo en ligne. « Gloria Cecilia Narváez a été envoyée par sa congrégation au Mali pour prêcher le christianisme et convertir les musulmans à leur religion, l’accusait la vidéo en arabe. Elle et sa congrégation ont seulement l’intention de dépouiller les musulmans du Mali de leurs croyances et de les remplacer par des mensonges. » La vidéo montrait la religieuse en compagnie de cinq autres otages étrangers : le chirurgien australien Arthur Kenneth Elliott, la Française Sophie Petronin, le sud-africain Stephan McGown, le roumain Iulian Ghergut et la suisse Béatrice Stockly

Fin septembre, la police colombienne s’inquiétait de l’état de santé de la religieuse. « Elle est vivante mais son état de santé n’est pas bon, rapportait le général Murillo. Elle a des problèmes à une jambe et à un rein. »

Lucie Sarr

SOURCE : LA CROIX AFRICA

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here