SYNAPPO: La cérémonie d’ouverture des travaux de la 11ème Journée scientifique.

0
293

L’espace culturel Maeva Palace de Bamako a servi de cadre ce jeudi 15 février 2018 aux travaux de la traditionnelle Journée Scientifique du SYNAPPO (Syndicat Autonome des Pharmaciens d’Officie Privée). Cette 11ème journée avait pour thème : Pharmacien comme acteur de santé publique

Cette journée a enregistré la participation de plusieurs cadres de la santé et le représentant  du ministre de la santé et de l’hygiène publique Dr Sékou Omar DEMBELE, des ordres professionnels de la santé, de la Faculté de Pharmacie de Bamako ; des Professeurs de facultés, des syndicats et associations de pharmaciens; des sponsors. En partenariat avec la Caisse Autonome d’Assurance Maladie (CANAM), SAHAM assurance.

Dans son allocution le président de la SYNAPPO Dr Dia a remercié les autorités pour leur accompagnement avant de faire un rappel des activités menées par le SYNAPPO en 2017 et les perspectives sur le futur, il a aussi rappelé que la SYNAPPO défendra toujours la profession, avec un souci constant, de faire correspondre l’intérêt de l’officine, avec celui des patients. Quant au représentant du ministre il a félicité l’initiative de cette journée et féliciter le SYNAPPO pour leur participation à la table ronde  sur la santé qui s’est tenue les 29 et 31 janvier 2018  passé, dont nous avons eu à discuter des questions relatives à l’accès aux services de soins, à la gouvernance et au financement de la santé.

Durant cette journée trois conférence était à l’ordre du jour  il s’agissait de parler de la maladie drépanocytaire: rôle du pharmacien d’officine ; les urgences pré-hospitalière: rôle du pharmacien d’officine et la présentation de NESTLE.

Cette journée a été très enrichie en information et en connaissance, surtout sur le phénomène de la drépanocytose qui est une maladie  génétique répandue avec des douleurs intenses, cette maladie doit être mieux connue du pharmacien afin qu’il puisse jouer un rôle de conseil thérapeutique. En ces terme le Docteur Dia Check Oumar a dit «Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite»

Vivement la prochaine journée

Moussa BANGALY

Source:lemalien.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here