PRESIDENTIELLE 2018 : Le défi de la transparence « Pensez-vous que le Mali peut organiser des élections transparentes et crédibles ? » Des Maliens que nous avons contactés ont répondu.

0
366

Abdoulaye, Sadio mécanicien : « Incertitude » « Je suis dans l’incertitude que face à la situation d’insécurité actuelle au Mali, il serait difficile de mettre en avant et d’organiser des élections transparentes et crédibles. Car avec les sous que l’on va investir dans la campagne, on peut mettre dans la gestion de la crise. Le Mali est vraiment un pays en crise.

Aida vendeuse : « Ce sera bénéfique »

« En ceux qui concerne les élections j’en sais pas grand-chose mains en tant que vendeuse au marché et citoyenne du pays j’ai aussi mes mots à dire.

Oui il sera bénéfique et très utile pour le pays d’organiser des élections crédibles car tout le peuple malien s’attend à avoir un nouveau chef d’Etat à la tête du pouvoir. Car l’état du pays se dégrade du jour en jour. Il n’y a aucun changement qui a été fait. »

Seydou Kanté : « on peut »

« Les élections transparentes et crédibles, bien sûr que le Mali est peut les organiser. Même si on est toujours dans une crise sécuritaire, on reste toujours optimiste pour une élection calme. Déjà avec la révision exceptionnelle de la liste électorale, c’est un bon signe. »

Moumouni ; « D’abord l’entente »

Le Mali dans son ensemble pour le bien de tous doit faire l’entente préalable de voir son intérêt à organiser des élections pour qu’il y ait un nouveau leader digne de ce pays. On n’en peut plus que des gens perdent des vies, des choses inexplicables, des innocents qui se font tuer à cause de leur bien, des violences, de l’insécurité au Mali.

Seyba : « faire preuve de raisonnement »

« Le Mali se doit faire preuve de raisonnement analyse la Situation et voit l’intérêt premier du peuple pour cela le Mali ne peut, mais a le devoir d’organiser des élections ».

Aminata : « Le Mali un pays souverain »

« Le Mali un pays souverain un pays démocratique. Mais aujourd’hui on en sait plus si c’est réellement le Mali car la Situation du pays se dégrade le Mali dans son intérêt personnel doit pouvoir être capable et responsable de pouvoir organisé des élections crédibles ».

Aissatou  : « Le Mali peut »Le Mali sera toujours en mesure d’organiser les élections car c’est le peuple qui choisit le leader il est élu par le consensus du peuple .

Selon , L’intervention des personnes contactés ont voit que la réaction sur ce sujet est d’une importance qui ne passe pas inaperçu.

Certains sont dans l’incertitude, tant dis que d’autres croient à la capacité pour le Mali d’organiser des élections.

Aminata Traoré

Stagiaire lemalien.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here