SECOND MANDAT D’IBK, les maliens s’y opposent

0
187

« Pensez-vous qu’IBK doit se présenter pour un deuxième mandat ? Pourquoi ? » C’est la question que nous avons posé sur Facebook. Les réponses sont claires : les Maliens, dans leur majorité, se prononcent contre un second mandat pour IBK.

 

Pour l’internaute Nouhoum Diallo, il faut un second mandat. « Oui, je suis pour une seconde candidature de IBK. Je pense que son bilan n’est pas si mauvais que ça. Il est vrai que même si le climat sécuritaire s’est dégradé, IBK a beaucoup fait pour que le Mali demeure encore un État respecté. Il a eu à faire des investissements pour les habitants du Mali se sentent dans une situation stable ».

Moussa Sissoko, mécanicien, affirme ; « Moi en tant que peulh, citoyen malien, l’avènement d’IBK n’a fait que dégrader la situation sécuritaire. De plus, il n’a rien fait pour ce pays. Le Mali a besoin d’un nouveau chef d’Etat qui le valorisera. J’espère qu’il va quitter le pouvoir à la fin de son mandat, car, si on lui accordait un second mandat, c’est le Mali qui sera dans le gouffre ».

Etudiante, Aissatou Diallo est plus nuancée : « Je ne dirais pas directement non, pour ce qui sera de lui accorder un second mandat car il faut reconnaître que le pays est toujours dans une situation d’insécurité qui ne s’améliore toujours pas. Il serait mieux d’avoir du changement pour que la nation puisse avoir de l’air et souffler du bon moment ».

Moussa, professeur, pense que l’avis et l’intérêt du peuple doivent compter. « Actuellement on ne sait plus où on en est. Avant d’arriver au pouvoir on fait des promesses au peuple. Une fois à la tête du pouvoir on connaît tous la réalité. Je ne dirais pas non ou oui mais le Mali à besoin de changement au sein de la constitution. Si il arrive qu’on lui accorde un second mandant il doit faire preuves de responsabilité pour que le pays puisse avoir une Situation Stable .

Selon la réaction des internautes on voit que il y’a beaucoup d’engouement qui suscite sur la convention sur ce qui est d’accorder un seconds mandant à IBk

D’autres sont optimiste et d’autres sont loin d’être optimiste.

Aminata Traoré

Stagiaire lemalien.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here