DIAPORA MALIENNE, UN ATOUT POUR LE DÉVELOPPEMENT DU MALI

0
379

C’est le jeudi 15 mars à la Cité UNICEF de Niamakoro que le Président de le république Ibrahim Boubacar Keïta a procédé à  l’inauguration de la Maison des Maliens de l’Extérieur. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement dont Dr Abdramane Sylla, ministre des Maliens de l’Extérieur, du Président du haut conseil malien de l’extérieur, Mr Habib Sylla, du maire de la commune VI, Mr Tenemakan koné et de plusieurs journalistes.

 

Cette cérémonie très grandiose qui a suscité le déplacement en personne du Président de la république son Excellence Ibrahim Boubacar Keita, a été animée par Mme Cécilia D’almeida Directrice de Publication de l’Hebdomadaire Journal du Mali. Dans son allocution,  le président Ibrahim Boubacar Keïta explique que « cette Maison est le moins que le pays doit à nos parents, qui, quelquefois, viennent de l’extérieur dans les conditions humiliantes, chose qui nous interpelle fortement .Ceci étant, notre honneur est debout aujourd’hui pour  rétablir enfin un droit de tout Malien à pouvoir sortir et venir librement dans son pays et de  même ceux qui viendraient à se trouver rejetés ailleurs sauront que nous les recevons car ils sont nôtres ». A son tours le maire de la commune VI, Mr Tenemakan koné s’est réjouit du choix porté sur sa commune pour abriter cette maison dédiée aux Maliens de l’extérieur. Selon lui, cette infrastructure permettra de rehausser l’image de leur commune.

Habib Sylla, président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME)  dira que « J’exprime ma profonde gratitude au chef de l’Etat pour la réalisation de ce joyau architectural.  Au nom de tous les Maliens de l’Extérieur, nous disons merci au président de la République pour la réalisation de cet joyau architectural qui est non seulement la concrétisation d’une promesse de campagne mais aussi la énième expression de votre considération et amour à l’endroit de vos compatriotes vivant à  l’extérieur. »  Mr Dr Abdramane Sylla, Ministre des Maliens de l’Extérieur, explique que la création de la Maison des Maliens de l’Extérieur était un rêve depuis la création du HCME en septembre 1991. Et grâce au président IBK, ce rêve devient une réalité. Pour terminer, il éclaire les esprits sur le coût total des travaux de construction de cet édifice est qui estimé à 976.691.853 FCFA entièrement financé par l’Etat en trois exercices budgétaires et l’apport de l’Organisation Mondiale des Migrations qui a contribué  à hauteur de 65.000.000 FCFA sur le coût total de l’équipement s’élevant à 255.969.600 FCFA.

Le président IBK a clôturé la cérémonie par la décoration de 14 Maliens de l’extérieur dont Habib Sylla, président du HCME, au grade de chevalier de l’ordre national du Mali.

Aminata Traoré

                                                                                             Stagiaire

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here