Formation sur les contentieux des affaires devant la cour commune de justice et l’arbitrage

0
127

L’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires au Mali (OHADA-U/Mali) a organisé ce mercredi 11 avril 2018 une formation sur le thème: Contentieux des affaires devant la cour commune de justice et l’arbitrage. Une initiative des jeunes universitaires de l’USJPB

L’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires  (OHADA), fut créée depuis 1993 et au Mali en avril 2017 sous le récépissé n°0366 G-DB et publié dans le numéro 47 du 27 octobre 2017 au journal officiel de la république du Mali. Le droit qu’il a élaboré à travers les actes uniformes et règlements, n’est toujours pas connu et maitrisé dans sa majorité. C’est pourquoi, les curricula de l’enseignement supérieur concernant le droit des affaires sont limités à des actes uniformes.

Le but principal de ce club est de promouvoir le droit OHADA dans l’espace universitaire. Les activités du club sont : le mentorat qui est un créneau d’encadrement volontaire des étudiants de la FDPRI ; l’organisation des procès fictifs à travers les concours génies en herbe OHADA ; les conférences débats sur les actes uniformes et les règlements de procédure ; les séminaires et séance de formation.

Les communications de cette rencontre scientifique permettront de souligner les difficultés relatives au règlement des différends. La dite formation contribuera à l’amélioration des performances d’OHADA  afin d’attirer l’attention des investisseurs, en vue de créer un cadre favorable au climat des affaires.

Selon Mamoutou Tangara, Président du club OHADA-U/ Mali« les attentes du club permettront aux participants de comprendre les procédures devant la cour commune de l’arbitrage mais aussi d’être acteur de sensibilisation et de formation. Le thème choisi est un thème d’actualité car, il peut non seulement intéresser les chercheurs mais aussi les professionnels du droit des affaires. L’appel que nous lançons aux participants est de bien suivre nos différentes formations afin d’apprendre et faire apprendre  les autres »

L’activité a pris fin par les remerciements et les demandes d’aide à l’endroit des autorités de l’université des sciences juridique et politique à Bamako.

Odile Dembélé

Lemalien.com

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here