La section syndicale des douanes du Mali : Le renouvellement du bureau et la présentation des rapports

0
71

Les syndicats nationaux de la douane du Mali ont organisé ce mardi 17 juillet 2018 une conférence  à l’hôtel Maeva Palace pour le renouvellement de leur bureau et la présentation des rapports. La dite conférence fut présidée par le maire de la IV à ses côtés, le directeur général des douanes, le secrétaire général de la section syndicale des douanes et le représentant du secrétaire général du syntade.

Le syndicalisme est un idéal peu accepté par les autorités, cependant de nombreuses approches de collaborations intelligentes sont mises en pratique. Malgré certaines difficultés à la douane, le dialogue social entre dans la pratique des rapports direction-syndicat et il doit être élargi d’avantage car les deux concourent pour les mêmes objectifs.

Après 5 ans de mandats, le bureau de la section présente un rapport d’activités et financier. Le parcours a été émaillé d’évènements sociaux tristes aves la disparition des collègues. Des méthodes seront prises pour renforcer les capacités de chaque tailleur par une augmentation de revenu.

« La fin d’un mandat est à coup sûr le débat d’une nouvelle ère, puisse les représentants des travailleurs à quelque titre que ce soit semer les graines de la cohésion professionnelle et sociale, afin que notre profession soit très attrayante malgré ses risques. Le code des douanes en relecture nous en donnera certainement les moyens » Affirme le secrétaire général Yacouba Katilé

Le maire de la commune IV dans son allocution dit qu’il était contrôleur de la douane et profita de l’occasion pour saluer la promotion 1993 et dit être toujours en disposition pour ce corps.

Pour ce mandat qui s’achève, le bureau sortant de la section a présenté ses excuses à ses camarades travailleurs pour les désagréments causés.

                                                                                                                                                                           Odile Dembélé     

 

                                                                                                  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here