LE DÉVELOPPEMENT ET LA DÉMOCRATIE DEUX ÉLÉMENTS INSÉPARABLES

0
99

Abraham Lincoln définit la démocratie comme « le gouvernement du peuple, par le peuple pour le peuple »

Dans son livre ‘’La Fin de Pauvreté ‘’ Jeffrey Sachs soutient que  la démocratie est une condition préalable au développement économique .Selon lui un régime qui est despotique arbitraire et sans foi ni loi, peut facilement détruire le développement.

La démocratie et le développement sont des éléments inséparables, il ne peut y avoir de développement dans sa conception globale si la démocratie est bloquée et vice versa.

Le  développement d’un pays ne passe pas forcement par la démocratie, il est impératif qu’un pays soit souverain et que son peuple puise participer à ses prises de décisions pour qu’il est question de développement et la plus part des temps  elle n’est pas effectif à cause de la corruption et également sensé d’amener l’égalité et la demande d’avis de tout le peuple.

D’un autre coté le développement d’un pays passe par la démocratie, parce que c’est le peuple qui intervient, qui prends des décisions et c’est le peuple qui applique donc tout ce qui est réalisation est murit, décider et activer par la population.

Un pays démocratique c’est un pays qui donne le pouvoir en place élu démocratiquement c’est  à dire élit par le peuple.  Suivant les principes de la démocratie c’est-à-dire suivant la constitution et les lois du pays et également c’est un pouvoir qui est donné au peuple de décider ou de contester si la décision prise par les chefs hiérarchiques ne les convient pas.

L’impact de la démocratie peut être la liberté d’expression, car elle  permet à tout  individu de donner son opinion pour le développement d’un  pays qui est étroitement lié à la paix et la sécurité.

Sewessé Dembélé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here