Communiqué conjoint de la Communauté internationale basée à Bamako sur le premier tour de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018 au Mali

0
80

Le jeudi 02 août le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a publié les résultats provisoires à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018.

La Communauté internationale présente à Bamako saisit cette occasion pour adresser ses sincères félicitations aux deux candidats arrivés en tête du scrutin, Messieurs Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé.

Elle exprime également son appréciation aux 21 autres candidats et à la seule femme candidate, qui ont pris part à ce scrutin, confirmant ainsi le pluralisme politique de la démocratie malienne. 

La Communauté internationale félicite le peuple malien pour sa participation active au scrutin dans le calme et la sérénité, contribuant à des élections apaisées.

Guidée par le sens de responsabilité dont a fait preuve la classe politique malienne tout au long de ce processus électoral, la Communauté internationale lance un appel au peuple et aux acteurs politiques maliens pour que la sérénité qui a accompagné le déroulement de l’élection présidentielle continue à prévaloir, pour la consolidation de la démocratie au Mali.

Les représentants de la Communauté internationale au Mali invitent le Gouvernement du Mali à prendre en compte les recommandations pertinentes pour le second tour, formulées par les différentes missions d’observation. Ils encouragent les candidats à l’élection présidentielle à faire, au besoin, usage des voies de recours consacrées par la loi. 

La Communauté internationale présente ses sincères condoléances au Gouvernement et au peuple malien pour la perte des agents électoraux et des membres des Forces de Défense et de Sécurité maliennes pendant le processus.

Fait à Bamako, le 3 août 2018

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here