HENNE TRADITIONNELLE ET PRATIQUE DU TATOUAGE

0
249

Le henné est un arbuste dont les feuilles ont plusieurs bienfaits et servent de colorant naturel. Il tient une grande place dans la vie quotidienne des femmes maliennes .On utilise ses feuilles pour les vertus colorantes, cosmétiques et thérapeutiques, ses fleurs pour leur parfum et les racines pour soigner

Ici au Mali et pratiquement dans les sous régions du pays, le henné est un produit qui fait partie de la tradition, communément appelé’’ Diabi’ ’Il est utilisé de génération en génération lors des évènements pour tatouer les pieds et les mains.

C’est un produit qui est toujours d’actualité même avec l’avancée actuelle du monde, car il ne se passe aucun mariage sans qu’on se fasse tatouer

 

Généralement fait par la femme, le processus d’application s’avère peu difficile et fatiguant. Se faire tatouer à henné traditionnelle  peut prendre 3heures de temps ou plus pour avoir un résultat impeccable. L’application de la pâte de henné naturelle laisse sur la peau une trace de couleur brune marron, voire orange brulé qui constitue le tatouage.

Et la plus part recherche un tatouage noir qui ressemble plus à l’encre de tatouage réel.

 

Il  est utilisé pour les occasions de mariage et de baptême. Le henné entrera dans la cérémonie de mariage comme porte bonheur pour le couple, pour porter chance à la future mère ou pour protéger le couple contre le mauvais œil et la sorcellerie.

Pour l’Islam, le henné a un sens symbolique ou mystique positif et non un sens religieux.

 

Aujourd’hui le tatouage au henné se lance à la conquête des pays occidentaux ou il est devenu un véritable phénomène de mode. Cet art se propage à travers le monde et il devient accessible à tous.

 

De nos jours ce n’est pas seulement les femmes qui le pratique, les hommes aussi le font et la plus part ils sont doué en la matière et crée des jolie modèles sur les pieds et les mains.

L’utilisation du henné est préconisée par l’Islam compte tenu de ses qualités thérapeutiques (protectrices) pour la peau, les ongles et les cheveux.

 

Dembélé Sewesse Nyangali

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here