Commission Électorale Nationale Indépendante : lecture de la déclaration linaire

0
44

La CENI par une conférence de presse ce jeudi à la maison de la presse a fait une déclaration sous la présidence de Mr Amadou Ba Président de la CENI.

Après diverses concertations entre les membres de la CENI, l’assemblée plénière inaugurale s’est tenue sous la présidence de Mme Diane Mariam Koné, doyenne d’âge. Cette plénière a procédé, conformément à la loi électorale à l’élection d’un bureau sur le format du règlement intérieur de l’ancienne CENI (2011-2016).

En plus de son règlement intérieur, la CENI a adopté un manuel de procédures administratives, comptables, financière et de gestion de 28 février 2018.

Chargée de la supervision et du suivi du processus électoral, la CENI a joué sa partition dans l’organisation de l’élection du Président de la République scrutin du 29 juillet 2018. Elle a déployé sur l’ensemble du territoire et à l’extérieur plus de 23 000 délégués dont la prestation a été largement appréciée par l’ensemble de nos concitoyens, les acteurs politiques, les observateurs nationaux et internationaux.

Au cours de ce scrutin, la CENI a apporté son appui et à leur demande aux commissions de centralisation et à la cour constitutionnelle par la production des rapports des délégués de la CENI conformément à l’article 100 de la loi électorale. Selon le président de la CENI Mr Amadou Ba «le travail fait par la CENI a servi, aux yeux de l’opinion nationale et internationale à crédibiliser l’élection du président de la république »

Il continua ses propos en disant : la crise provoquée par certains membres de la CENI ne se justifie ni en fait, ni en droit. Cette crise de notre point de vue, ne doit pas pouvoir nuire à l’image de notre institution et de notre pays.

Mr le président de la CENI a terminé cette conférence de presse, par une clarification ayant pour principal objectif de rétablir la vérité et de consolider l’image de la CENI

La conférence a pris fin par des mots de remerciements et d’encouragement envers les membres de la CENI.

                                       

                                                                                                            Odile Dembélé

Source :lemalien.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here