CONSULTATION NATIONALE SUR LA CONTRIBUTION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE AU DIALOGUE POLITIQUE INCLUSIF

0
47

ATELIER NATIONAL DE RÉFLEXION SUR LA CONTRIBUTION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE AU DIALOGUE POLITIQUE INCLUSIF TENU DU SAMEDI 07 AU DIMANCHE 08 SEPTEMBRE 2019, AU CICB À BAMAKO. NOUS VOUS LIVRONS ICI EN INTÉGRALITÉ LE RAPPORT DE CET ATELIER.

SYNTHÈSE DU RAPPORT DE L’ATELIER NATIONAL DE RÉFLEXION SUR LA CONTRIBUTION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE AU DIALOGUE POLITIQUE INCLUSIF.

Du 07 au 08 septembre s’est tenu au CICB l’Atelier National de réflexion sur la contribution de la société civile au dialogue politique inclusif.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le samedi 07 septembre 2019 sous la présidence de Docteur Boubou Cissé, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
Outre le Premier Ministre, on notait également la présence effective de Monsieur Amadou Thiam, Ministre des Réformes Institutionnelles et des Relations avec la Société Civile, du Président du Conseil National de la Société Civile, des partenaires du Système des Nations Unies, des Chefs de Missions Diplomatiques et des Organisations Internationales, du Maire de la Commune III du District de Bamako, les Honorables députés à l’Assemblée Nationale, des autorités traditionnelles, coutumières et religieuses, du Coordinateur général des Chefs de Quartiers de Bamako et plusieurs Représentants des Organisations de la Société Civile.

Quatre (4) intervention ont marqué cette cérémonie :

– le mot de bienvenue du Maire de la Commune III du District de Bamako ;
–  l’allocution du Président du Conseil National de la Société Civile ;
– l’allocution du Ministre des Réformes Institutionnelles et des Relations avec la Société Civile ;
– et enfin, le discours d’ouverture du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Après la cérémonie d’ouverture et le retrait des officiels, le présidium de l’Atelier a été mis en place ainsi qu’il suit :

– Boureima Allaye Touré, Président du Conseil National de la Société Civile ;
– Bamoussa Touré, Coordinateur des Chefs de Quartiers du District de Bamako ;
– Prof. Makan Moussa Sissoko, Professeur d’Université, Ancien Ministre
– Mme Alwata Inchata Sahi, Ancienne Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.

Après installation du présidium, les participants ont adopté la méthodologie de travail et convenu du contenu du programme de l’Atelier.
Un consensus s’est établi sur les thématiques à débattre au cours des travaux puis a suivi constitution des groupes suivant les thématiques retenues comme suit :

Groupe 1: Politique et Plaidoyer à Gouvernance, patrie et souveraineté, paix sécurité et défense — Organisation Institutionnelles / (administration territoriale)
Groupe 2 : Notabilités et autorités religieuses ( Société, Culture, Éducation, Santé, Culte, Inclusion Sociale et migration)
Groupe 3 : Syndicats et Secteur privé ( Économie Développement durable et emploi)
Groupe 4 : Justice, Corruption et impunité.
Groupe 5 : Recherche, Prospective et développement (Prospective, recherche, Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication).

Chaque groupe a désigné en son sein son Président, son modérateur et deux rapporteurs prenant en compte le genre.

À la suite de la présentation préliminaire en plénière des résultats des discussions dans les groupes de travail, le Président des travaux de l’Atelier à invité les participants à reprendre les travaux le Dimanche 08 septembre 2019.

La journée du 08 Septembre a été consacrée aux travaux des groupes.

À l’issue des échanges dans les différents groupes, ont présenté leur rapport à la plénière.

Après les discussions en plénière, les différents rapports présentés par les 5 groupes ont été adoptés.

La cérémonie de clôture fut présidée par Monsieur Amadou THIAM, Ministre des Réformes institutionnelles et des Relations avec la Société Civile, entouré pour la circonstance des membres du directoire de l’atelier.

Trois temps forts ont marqué la cérémonie : la lecture des motions, la présentation du rapport et le Discours de clôture du Ministre des Réformes Institutionnelles et des Relations avec la Société Civile, représentant le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Vinabé DENA

Lemalien.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here