
Les lauréats du concours régional sur la qualité des données entre les structures productrices de l’Information Sanitaire (CSCOMet CSref) ont été primés jeudi 4 mai 2023. La cérémonie de remise des prix s’est tenue à l’hôtel Maeva à Bamako, en présence de plusieurs acteurs du monde de la santé.
Organisé par l’USAID à travers le projet, Country Health Information System and Data Use (CHISU), en collaboration avec la Direction régionale de la santé, le concours s’inscrit dans un processus visant à engager les utilisateurs de DHIS2 (District Health Information Software, version 2) dans la mise en œuvre effective des instruments nationaux de gestion du système d’information sanitaire.
Sur plusieurs Centres de Santé communautaires et de Santé de Référence ayant participé à cette compétition, 02 CSCOM et 01 CSRef ont été retenus comme lauréats. Il s’agit du centre de Santé communautaire de Fadjigila dans la commune I, du Centre de Santé Communautaire de Djenekabougou dans la commune IV du district de Bamako et de l’hôpital du district de la commune IV, pour le compte des Centres de Santé de Référence (CSref).
Améliorer la qualité des données sanitaires
« La qualité des données reste toujours un défi majeur à relever. C’est pourquoi, le Ministère de la Santé et du Développement social, conformément à ses missions a, parmi ses priorités la mise en place d’un système de promotion de l’excellence pour l’amélioration de la qualité des données à tous les niveaux de la pyramide sanitaire », a indiqué le secrétaire général du ministre de la Santé et du développement social, M. Souleymane Traoré.
« Si nous voulons gagner le pari de la qualité des données à travers la complétude, la promptitude et l’exactitude, les saisies doivent se faire de façon systématique », a-t-il insisté
Pour sa part, Ibrahim Dolo, le représentant du bureau santé de l’USAID a souligné que pour relever ce défi l’USAID état résolument engagé auprès du ministère de la Santé et du développement social pour soutenir durablement son effort d’amélioration de toutes les dimensions de la qualité des données.
Depuis plusieurs années, le ministère de la Santé et du développement Social a initié de nombreuses activités sur l’amélioration des qualités de données mais le problème persiste dans le système de santé du Mali.
Pour contribuer à faire face à cette problématique, l’USAID, à travers son projet de mise en œuvre, MESURE Evaluation, a lancé depuis 2018 des concours afin de susciter l’émulation entre les établissements de santé.
Mohamed KENOUVI
Lemalien.com