« 8 mai » : la Croix-Rouge malienne réitère son engagement auprès des communautés

0
507

 

Le 8 mai est la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge Comme chaque année, la Croix-Rouge malienne en partenariat avec la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Mali a commémoré l’édition 2023 à travers diverses activités. Le ton a été donné lors d’une cérémonie officielle tenue au siège de la société nationale à Bamako lundi 8 mai 2023.

Placée sous le thème « Toujours près des communautés avec le Cœur », la célébration de  journée du 8 mai 2023 vise à rehausser la visibilité et la lisibilité des actions du mouvement international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge auprès du public.

Mais comme chaque année, elle est d’abord et avant tout  l’occasion de reconnaitre et de magnifier les efforts quotidiens des millions de volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à travers le monde. C’est une opportunité pour l’ensemble du mouvement Croix-Rouge / Croissant Rouge de mettre en avant la force du réseau mondial et la contribution des 17 millions de volontaires à travers les 192 pays membres.

La cérémonie officielle de lancement des activités s’est déroulé en présence du ministre délégué auprès du ministre de la santé et du développement social, chargé de l’action humanitaire, de la solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, Oumarou Diarra ainsi que de la présidente de la Croix-Rouge malienne Assitan Coulibaly et du Chef de la délégation du CICR au Mali, Antoine Grand.

Activités diverses

Plusieurs activités étaient au programme de la commémoration  cette année. Il s’agit  d’une cérémonie de don de sang en partenariat avec l’université Bazo tenue le 3 mai, d’une marche humanitaire le 8 mai précédée d’un dépistage du cancer  du col de l’utérus le 5 mai en collaboration avec le CSREF de la Commune I et d’une collecte et dons d’habits et de tout biens essentiels aux personnes déplacées.

Par ailleurs, d’autres activités ont été menées auprès du grand public, des médias et des volontaires à l’instar des séances d’orientation sur le mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, d’une campagne digitale qui a commencé le 1er mai et se poursuivra jusqu’au 14 mai  pour mettre en lumière l’apport incommensurable des volontaires et du personnel de la Croix-Rouge, et des SMS Flash envoyés aux clients des trois réseaux de téléphonie mobile du pays avec des messages clairs appelant à soutenir les actions humanitaires de la Croix-Rouge au Mali.

Comme tous les ans, le 8 mai commémoré en hommage au père fondateur du Mouvement Croix-Rouge / Croissant-Rouge Henri Dunant,  est l’occasion de souligner le travail humanitaire accompli par la Croix Rouge malienne et ses partenaires et de sensibiliser l’opinion publique à l’importance de la solidarité nationale.

Fondée  le 20 août 1965, la Croix-Rouge malienne fêtera   dans quelques mois ses 58 ans d’actions humanitaires au Mali. Aujourd’hui, elle compte plus de 4000 volontaires actives.

Mohamed Kenouvi

Lemalien.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here