
Dans le cadre de l’observation du référendum du 18 juin prochain, la Coalition pour l’observation citoyenne des élections au Mali (COCEM) a initié un atelier de formation de ses coordinations régionales. Ledit atelier de 48h (17-18 mai 2023) s’est ouvert mercredi 17 mai à l’hôtel Maeva Palace à Bamako.
L’objectif principal de l’atelier de formation est de renforcer les capacités des équipes des différentes coordinations régionales et du District de Bamako pour une meilleure observation de tout le processus du referendum. Ces deux jours de sessions serviront également de cadre pour la COCEM, pour outiller les membres des Coordinations régionales sur le mécanisme d’observation du scrutin référendaire.
Une soixantaine de participants dont les membres des coordinations régionales des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou ,Gao, Kidal, du district de Bamako, d’une équipe du NDI, du staff technique de la COCEM, de la Coordination nationale et des personnes ressources, prendront part aux travaux de l’atelier.
Au menu, des présentations suivies de discussion, l’évaluation du projet d’observation du referendum, le chronogramme des opérations référendaires, le cadre légal de l’élection référendaire, et la méthodologie d’observation préréférendaire.
« La COCEM lance un vibrant appel aux autorités afin de tenir compte des différentes recommandations des organisations impliquées dans le processus électoral pour éviter au Mali une éventuelle crise post-électoral », a souligné Issaga Fofana, Vice-président de la Coalition, avant de saluer « tous les efforts consentis par le Gouvernement en ce qui concerne les réformes politiques et institutionnelles en cours ».
La COCEM est devenue depuis quelques années l’un des acteurs importants dans le suivi des processus électoraux au Mali.
A travers le déploiement de 1161 observateurs (fixes et mobiles) formés accrédités par la CENI et déployés sur toute l’étendue du territoire malien, elle a observé les deux tours de l’élection présidentielle tenus respectivement le 29 juillet et 12 aout 2018.
La Coalition a également observé les deux tours des élections législatives de 2020 à travers le déploiement de 1660 observateurs (fixes et mobiles).
Pour l’observation de l’élection référendaire prévue pour le 18 juin 2023, la Coalition est mobilisée pour mettre à jour sa stratégie et son dispositif opérationnel pour une meilleure observation.
Mohamed Kenouvi
Lemalen.com