LE MALI ET SON SYSTÈME ÉDUCATIF PARMIS LES MEILLEURS AU PARC ACCRA 2019 TENU DU 03 AU 06 JUILLET 2019, AU GHANA.

0
177

Les équipes Robotiques du Mali qui ont participé du 03 au 06 juillet 2019 au Pan African Robotics Competition (PARC 2019) à Accra, au Ghana, qui regroupait 15 pays parmi lesquels le Mali a eu une 3è place et deux (2) deuxième place selon les équipes, ont été reçu le mardi 16 juillet 2019 au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique par le Ministre de tutelle, le Pr Mahamadou Famanta en présence de plusieurs cadres de son département

C’est dans le cadre de l’Education pour le Monde Moderne Mali Émergent (E.M.M.M.E ) et sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, que le Mali a participé au PARC à Accra 2019. Il a été conduit cette année par RobotsMali et l’Ecole Supérieur d’Ingenierie, d’Architecture et d’Urbanisme (ESIAU-MALI) en partenariat avec la société DIAKITE ROBOTICS, l’Institut des Sciences Appliquées (I.S.A) et l’A.F.I.MA (Association des Femmes Ingenieures du Mali).

Quatre (4) équipes représentaient le Mali, dont deux (2) équipes robotique de RobotsMali et deux (2) équipes de réflexion de l’E.S.I.A.U .
Les équipes de RobotsMali sont :
– ÉQUIPE STARS, composée des élèves de la 9ème à la 12ème et âgés de 15 à 19 ans, avait comme thème compétitif : les villes résilientes, dans lequel les élèves étaient appelés à faire en terme robot la planification d’une ville.
– ÉQUIPE TECH, composée des élèves de la 4ème à la 8ème, âgés de 11 à 15 ans, avait les villes vivables comme thème, dont la problématique était comment résoudre les problèmes sanitaires d’une ville en terme de robot ? Elle est l’équipe qui a été classée 3è dans sa catégorie.
Et les 2 équipes de réflexion de l’E.S.I.A.U sont :
– ÉQUIPE « MAKERS « , composée des élèves de la 9ème à la 12ème, âgés de 15 à 19 ans avaient le thème : ville saines ; c’est-à-dire comment mettre la ville en bonne santé pour que les citadins puissent vivre dans un espace agréé ? Et comment arrosé les arbres avec le numérique ? En terme de réflexion. Cette équipe a été 2è de son catégorie.
– ÉQUIPE ENGINEERS, c’est celui des étudiants de premier cycle de l’enseignement supérieur, ils ont été soumis à réfléchir sur le thème : la mobilité urbaine ; c’est-à-dire résoudre le problème de l’embouteillage d’une ville comme Bamako. Cette équipe a également été 2ème de sa catégorie.

La cérémonie de réception de ces équipes Valeureuse par le Ministre Mahamadou Famanta s’est déroulé dans la salle de conférence du ministère. Au cours de cette cérémonie le Ministre a, tout d’abord rendu un hommage aux femmes et les acquis du système éducatif malien malgré tous les difficultés qu’il traverse avant de s’adresser aux équipes médaillées d’argent et de bronze de la PARC ACCRA 2019 en ses termes « merci ! D’avoir permis au Mali de relever sa tête parmi 15 pays. Être 2è et 3è, c’est être dans le peloton de tête. Vous avez hissé le drapeau malien très haut. Il faudra que nous fassions en sorte que vous soyez suffisamment bien encadré, bien accompagné pour les futurs compétitions « . S’agissant des résultats futurs à attendre pour le Mali ; « On peut désormais aspirer être la tête, être premier. Au moins que parmi les 4 équipes, que 2 ou 3 soient premiers « .

Abdoulaye Deyoko, doyen des coachs des équipes et Directeur de l’E.S.I.A.U dira que dans les jours à venir qu’ils feront dans une grande salle une démonstration par les 4 équipes pour permettre aux « jeunes maliens  » de bénéficier de cette expérience. Qu’ils prennent conscience, qu’il y a une autre manière de travailler avec le numérique. Et fait en sorte que comment les autres élèves des régions puissent bénéficier de çà et ensuite se préparer pour l’année prochaine, car la compétition c’est chaque année.
Quant au Porte Parole des coachs, Abdoulaye Diakité, il se dit fier de ces jeunes  » parce qu’ils ont donné tous ce qu’ils avaient pour avoir ce bon résultat, d’où nous sommes rentrés avec quelques Médailles « . Et la porte parole des équipes pour sa part s’est dit optimiste pour les prochaines compétitions après ce résultat en disant « les compétitions prochaines seront de première place en première place, c’est pas à négocier ».

À noter que les équipes maliennes étaient composés de 24 personnes et les pays participants étaient au nombre de 15; à savoir : Liberia, Gabon, USA, Lesotho, Djibouti, Gambie, Ghana, Bénin, Côte d’ivoire, RD Congo, Zimbabwe, Mali, Nigeria, Sénégal et Soudan.
ROBOTSMALI est un centre collaboratif de formation en système et en robotique. Il forme les enfants à aller vers la science dans le domaine de la robotique.

Vinabé DENA

Lemalien.com

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here