RESULTAT DU DEF Kati, entre joie amertume

0
80

Selon les statistiques du ministère de l’Education nationale, à l’académie d’enseignement de Kati, sur les 18574 candidats libres (CL) et réguliers inscrits, 8763 ont été déclarés admis au DEF cette année, soit un taux de 51,35 %.

Comme annoncé, les résultats du DEF de cette année ont été publiés vers 16 h dans tous  les établissements scolaires du Mali le vendredi dernier. A l’école publique de Sarambougou 2e cycle, à Dialakorodji II 2e cycle, à Safo 2e cycle  au Complexe scolaire Guiro Traoré de Safo, et à l’école privée le Nyètaso de Dialakorodji ; l’atmosphère était morose. Du calme, de la détresse et des larmes qui se lisaient sur le visage des candidats malheureux. Mais qu’à cela ne tienne, d’autres ne cachaient pas leur sarcasme.
La directrice du CAP de Sangarébougou, Mme Ouassa Diallo explique que le résultat reflète le niveau réel de l’école malienne. « Ce résultat reflète réellement le fruit de l’effort fourni par les élèves. Tous les  acteurs de l’école doivent conjuguer leurs efforts pour une sortie définitive  de l’école malienne de l’ornière. Il faut donner un nouveau souffle à notre système scolaire», recommande-t-elle.
Le président du comité de gestion scolaire de N’Zorokoro, dans la Commune rurale de Safo, Soungalo Traoré  affirme être fier de ce résultat. « Je trouve bon ce résultat. Nous devons tous  nous remettre en cause face à ce résultat catastrophique, singulièrement  les autorités, les parents d’élèves et les enseignants. Nous sommes tous coupables. Je demande à tout le monde de s’impliquer davantage pour cultiver l’excellence dans les écoles », ajoute M. Traoré.
«Je suis très contente après mon admission. Je demande seulement à mes camarades non admis de ne pas relâcher », explique Awa Keïta, élève au Complexe scolaire Guiro Traoré de Safo.
Plusieurs écoles publiques ou privées de ce CAP ont enregistré zéro admis, place à la déception et à l’amertume du côté des apprenants, des formateurs et même des parents.
Par contre, il faut rappeler que la meilleure candidate du Mali est du CAP de Kati. Il s’agit de Mlle Nagnouma Diabaté du Prytanée militaire qui a obtenu une moyenne 18,56.

Abou Safouné Diarra
(stagiaire)
Malitribune

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here