CHOGUEL MAÏGA RETOURNE À LA PRIMATURE AVEC MOINS DE PRÉROGATIVES ET POUR COMBIEN DE TEMPS ?

0
259

 

Un décret signé par le président de la transition, le Colonel Assimi Goïta en date du 04 décembre a mis fin à l’intérim du Colonel Abdoulaye Maïga à la tête de l’administration malienne permettant le retour ce 05 décembre de Choguel Kokalla Maïga à la Primature. Toutefois, le Colonel de la gendarmerie nationale et ministre de l’administration territoriale est monté en grade avec le titre de ministre d’État qui va assurer l’intérim du premier ministre en cas d’empêchement.

Ce retour du Russophone, Choguel Maïga soulève beaucoup d’interrogations. Pourquoi un ministre d’État ? Choguel pourrait-il faire face à ce vent de crise sociopolitique ?

Le plus flou c’est le décret qui a permis son retour. En le lisant, on pourrait dire que son départ y est programmé dans ce décret.

Maintenant à la Primature, Choguel devra partager ses prérogatives avec le Colonel Abdoulaye Maïga, ministre d’État qui sera chargé d’organiser les réunions des ministres. Il est comme un vice-premier ministre. Une manière de pousser le premier ministre à la démission. Mais Choguel s’accroche.

Choguel Kokalla Maïga doit remercier le Chérif de Nioro pour avoir facilité son retour. Le voilà chef du gouvernement après son repos forcé. Mais pour combien de temps ? Rendez-vous dans trois (3).

Vinabé DENA

Lemalien.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here