Renforcement de l’axe Bamako – Moscou : Visite de Sergueï Lavrov au Mali, Assimi Goïta au sommet Russie – Afrique de Saint Petersbourg

0
387

 

C’est la première fois qu’un ministre russe des affaires étrangères arrive au Mali. Arrivée tard dans la nuit du 06 au 07 février 2023, Sergueï Lavrov, ministre russe des affaires étrangères a eu une série de séances de travail avec le ministre malien des affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop, mais aussi avec le président de la transition, le Colonel Assimi Goïta.

Dans une salle de conférence bien taillée sur tous les plans, les deux chefs des diplomaties malienne et Russe n’ont eu aucune difficulté.

« La coopération du Mali avec la Russie est un choix des Maliens », a expliqué Abdoulaye Diop. Avant de salué le renforcement de l’axe Bamako – Moscou, « les présidents Poutine et Goïta s’entretiennent régulièrement au téléphone ». Il renchérit en révélant que « le président Goïta est heureux de confirmer sa présence au sommet Russie – Afrique à Saint Petersbourg »

Pour sa part Sergueï Lavrov a tenté de donner une leçon aux pays de l’Europe occidentale, dont la France, « les pays de la métropole doivent comprendre que le monde a changé. Ce ne sont pas les métropoles qui doivent leurs ( les pays africains ) proposer leur solution ».

Les promesses n’ont pas manqué le discours de ce puissant ministre de Vladimir Poutine. « Nous allons augmenter les bourses pour le Mali », sans oublier les défis sécuritaires et l’organisation des élections. La Russe prévoit d’autres mesures supplémentaires concernant les livraisons du matériel militaire, une question qui sera discutée prochainement entre les deux présidents et le ministère de la défense.

« Avec le soutien de la Russie, le Mali a pu mener des opérations efficaces dans la lutte contre le terrorisme. Nous allons leur apporter notre soutien pour qu’ils puissent le dépasser, il s’agit du Tchad et du Burkina Faso et en général de la région sahélo-sahélienne », a noté Sergueï Lavrov.

Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe est élevé au grade de « Commandeur de l’ordre à titre étranger ».

Vinabé DENA

Lemalien.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here