La sinusite

0
180

Selon le docteur Teléfoudie Benoit la sinusite correspond à une inflammation des sinus de la face le plus souvent due à des bactéries  ou des virus .La sinusite peut être aigüe ou chronique.

La cause

La sinusite aigüe provient de l’inflammation de la muqueuse des sinus, qui entraine un œdème et des anomalies du passage de l’air et de l’évacuation des sécrétions le drainage du sinus sont empêché par l’obstruction.

Elle se manifeste par des symptômes de douleurs spontanées localisé au niveau des sinus avec une inadiation de la douleur vers les dents, au dessus se l’orbite ou derrière les yeux dans d’autres rare cas. En cas de complication, on peut noter une fièvre élevé, un œdème de la paupière ou de l’œil, des douleurs très importantes, insomnies qui nécessitent une hospitalisation.

La sinusite aigue fait le plus souvent suite a une rhinite ou a une rhinopharyngite virale. On peut avoir une allergie, la mucoviscidose, la polypose, un traumatisme ou un corps étranger sont possible.

                  Prévenir  la sinusite

Il n’ya pas des mesures préventives pour éviter une contamination et une sinusite, seuls des sons dentaires rigoureux et des visites annuelles chez le dentiste peuvent prévenir une sinusite d’origine dentaire.

En cas de sinusite, un lavage régulier des fosses nasales est utile avec soluté hyper torique ou isotonique (sérum physiologique) associé au mouchage du nez ou aspiration au « mouche-bébé ». Les baignades (eau de mer ou piscine) et les changements  en avion sont contre –indiqués en période aigüe.

 

Le traitement

– Un Antalgique pour calmé la douleur

– On peut associer un antibiotique

– Un pulvérisation nasale est possible.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here