
Démarrés hier dimanche 8 octobre au gouvernorat du district de Bamako, les travaux de l’assemblée générale élective d’un nouveau président à la tête de la Fédération malienne de football se sont achevés ce lundi 9 octobre à l’Hôtel Olympe de Bamako. Après les perturbations d’hier, c’est dans cet établissement hôtelier que la reprise a été effective avec un dispositif sécuritaire bien renforcé.
A l’issue des travaux, le candidat Mamoutou Touré alias Bavieux, donné favori dès le départ, a été élu président du nouveau comité exécutif de la Femafoot avec 39 voix sur les 57 possibles contre 18 absentions. Le désormais ancien premier vice-président du bureau sortant succède ainsi à Boubacar Baba Diarra (qui n’a pas briqué un second mandat) devant son unique challenger Salaha Baby, dans sa logique de contestation, qui ne s’est pas présenté à l’assemblée. Déjà hier dimanche, le président sortant avait expliqué les perturbations en ces termes: « Après l’allocution du président de la Fédération, le contrôle des mandats est arrivé ce qui a pris énormément de temps pare ce que tout se joue à ce niveau. Les mandataires sont ceux qui sont habilités à voter. Chaque camp se cramponnait à un délégué (ou mandataire) pour qu’il ait la légitimé, le droit de vote. Voilà ce qui nous a nous retardés durant tout ce temps ».
Après la résolution du litige autour des mandataires, les travaux qui se sont bien déroulés ce lundi (entre 15h et 18h20 GMT) ont abouti à l’élection de Mamoutou Touré pour un mandat de 4 ans. Comme indiqué dans son programme, le nouveau président qui se dit fédérateur a déclaré que « notre première action sera de mettre à plat cette situation et de réconcilier les acteurs entre eux. »
Répartition des voix:
Liste des 39 Votants Présents sur 57
Ligues (3 voix par ligue)
Ligue Kayes, Ligue Bamako, Ligue Sikasso, Ligue Mopti, Ligue Koulikoro, Ligue Ségou
Clubs de Ligue 1 (1 voix par club)
Stade Malien, Onze Créateurs, USFAS LCBA, US Bougouni , Soni de Gao, ASOM, AS Réal de Bamako, AS Black Stars, AS Bakaridian, AS Nianan, Mamahira
Clubs champions de Ligue 2 (1 voix par club)
Académie Kayes, LCMAK Koulikoro, AS Douane Sikasso, Office du Niger Sports Ségou, Nangabanou de Bandiagara, Koyra Alhawa Gao, Yeleen Olympique Bamako
Groupements sportifs (1 voix par groupement )
Associations des Médecins, association des Entraineurs
Liste des 18 Absents sur 57
Ligues (3 voix par Ligue)
Ligue de Tombouctou, Ligue de Gao, Ligue de Kidal,
Clubs (1 voix par club)
Djoliba AC, COB, ASB, US Kita, CS Duguwolofila, CSK, AS Commune Tombouctou, Elwidj Aguelhoc
Groupement sportif (1 voix)
Association des Anciens Joueurs
Source: Footmali