CARAVANE TAMBOUR BATTANT VERS LA COP27 : Une initiative pour contribuer à interpeller les acteurs, à agir pour les défis climatiques en Afrique

0
260

 

En prélude de la COP27, prévue en Egypte au mois de décembre 2022, les Organisations de la société civile malienne pour la justice climatique avec le soutien de OXFAM ont lancé une caravane nationale du 29 septembre au 08 octobre 2022.

Cette caravane vise à porter des messages aux communautés et aux autorités compétentes du pays. Mais aussi plaidé pour l’implication des femmes et des jeunes dans la gouvernance foncière, la gestion des ressources naturelles et les stratégies de lutte contre les changements climatiques.

Au Mali, les aléas climatiques rendent de plus en plus fragiles les communautés. Partant de cela, la caravane sera une occasion d’ « aller à la rencontre des localités touchées par les changements climatiques », indique Souleymane Fassoum Doumbia, responsable à OXFAM. Il ajoute que les activités de la caravane sera, « la sensibilisation, la formation et la réflexion sur les enjeux liés à l’environnement au foncier, à l’eau, à la forêt, à l’agroécologie paysanne, aux visites écotouristiques, au pastoralisme, à la gestion des ressources naturelles en générale y compris les mines ».

Mme Diallo Oumou Modibo Keita, Directrice Exécutif des jeunes volontaires pour l’environnement de son côté précise, « La seule solution qui préconise contre le changement climatique c’est d’aller vers les vrais acteurs qui subissent les impacts du dérèglement climatique ».

Quant à Massa Koné, porte parole de la convergence globale des luttes pour la terre, l’eau et les semences paysannes Ouest-africaine, « l’Afrique n’est pas pollueur, elle est victime. Mais cela ne va pas dire que l’Afrique ne va pas prendre garde car l’air n’a pas de frontière ».

La caravane va sillonner les régions de Kayes ( Diéma), Koulikoro ( Nossombougou et la Commune du Mandé) et Ségou ( à la ferme Agroécologique de Benkadibougou ). À la fin des documents de plaidoyer seront remis au Ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable à Kangaba, sur le site historique de Kouroukanfouga, afin que le gouvernement porte la voix des Maliens à la COP27.

Outre le Mali, cette caravane se tient dans 28 pays en Afrique.

Vinabé DENA

Lemalien.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here