15ÈME ÉDITION DE LA JOURNÉE DU PAYSAN

0
56

IBK LANCE LA CAMPAGNE AGRICOLE 2019 POUR LA VULGARISATION DU MAÏS

Le président de la République, chef de l’État, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, a lancé mardi 18 juin 2019 à Bougouni, la campagne agricole 2019. C’était à l’occasion de la 15ème édition de la journée du paysan organisée par le gouvernement du Mali à travers le ministère de l’Agriculture et l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM).

Le président de la République, en plaçant l’année agricole sous le signe de la filière maïs montre toute sa volonté et son investissement à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de ses compatriotes à travers la vulgarisation de la culture du maïs.

L’occasion était bonne pour les représentants des associations et organisations du monde agricole de remercier le président de la République pour tout ce qu’il a fait à l’endroit du monde rural pour les soulager dans la production et la reproduction à moindre coût et avec un grand rendement à travers les 15% du budget national qu’il a alloué à l’Agriculture. Cette gratitude des producteurs et productrices du domaine agro-sylvo-pastoral a été accompagnée par des doléances dont IBK dit avoir pris bonne note, ainsi que les ministres.

Le Président de la République dans son intervention en langue nationale a parlé de toute l’importance du maïs dans le monde et dans l’alimentation Humaine. Rappelant son à l’éducation et de la formation, sources de progrès agricole et de créativité surtout dans la transformation du paquets techniques pour contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire.

Le chef de l’État est revenu également sur sa main tendue à tous pour construire le Mali avant d’inviter tous à l’esprit patriotique en faisant l’union sacrée autour du Mali. « Le temps des élections est derrière nous, un président de la République a été élu avec 67% des suffrages exprimés par les maliens, laissons les postures et construisons ensemble le Mali » a insisté IBK

Le président IBK a félicité et remercié les producteurs et productrices agricoles, les organisateurs de la journée du paysan, les partenaires techniques et financiers, les ambassadeurs des pays amis qui ont effectué le déplacement sur Bougouni.

Le Président de la République a ensuite visité les stands d’exposition des exposants dont des stands de femmes productrices, en échangeant par endroit avec les animateurs ou animatrices sur les produits exposés. IBK après la visite des stands a procédé au lancement officiel de la Campagne agricole 2019 en labourant la terre à l’aide d’un tracteur sur une distance de 30 mètres.

Le chef de l’État a procédé également à la pose de la première pierre du nouveau siège de L’APCAM de Bougouni situé à quelques encablures de la ville, sur la route de Sikasso. Avant de regagner Bamako, le Président de la République a rencontré les notabilités de Bougouni.

Vinabé DENA

lemalien.com

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here