VIE ASSOCIATIVE : ABMI, UNE ASSOCIATION POUR BÂTIR LE BWATUN

0
357

Créée en 2019, l’Association Bwa Mali Internationale ( ABMI ), est une association regroupant tous les Bwas du Mali ou ils se trouvent à travers le monde

L’objectif de la création de l’ABMI selon son président Moussa DENA joint par nos soins, est de « rassembler les Bwas pour le brassage et le social quelque en soit le lieu de résidence ». Il enchaîne qu’« après la mise en place de l’ABMI, nous souhaitons converger nos forces pour le développement du Bwatun dans plusieurs domaines ».

La diaspora Bwa et ceux résident au Mali se donnent les mains pour enfin sortir leur terroir de la misère et le conduire vers l’épanouissement, telle est également l’ambition de ces ressortissants du Bwatun.
C’est dans cette optique que Monsieur DENA, affirme que « l’ambition de cette association est la construction des ecoles et des centres de santé communautaires ».

Sur le plan culturel, le président de l’Association Bwa Mali Internationale, dira qu’ils entendent valoriser la riche culture Bwa qu’ils ont, pour qu’elle soit une attirance d’envergure mondiale. « notre grand souci est l’éducation ( instruction ) de nos enfants ( du Bwatun )», a-t-il fait savoir.

Avant de dire que les relations de leur association avec les Bwas du Burkina Faso sont au beau fixe, malgré que l’association porte le nom du Mali. « Ce rapprochement entre nous est d’unir nos forces pour le développement de notre culture commun, même si nous ne sommes pas du même pays » a-t-il martelé.

L’ABMI, est une association apolitique à but non lucratif. Elle oeuvre pour la cause des Bwas du monde et le Bwatun. Son siège est en Côte d’Ivoire, Abidjan, dans le quartier Atekoubé où se trouve le plus grand nombre de Bwa en Côte d’Ivoire.

Vinabé DENA

Lemalien.ml

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here