Affaire des 46 soldats Ivoiriens : Un accord entre autorités maliennes et ivoiriennes ?

0
571

 

Une délégation ivoirienne s’est rendue à Bamako, ce jeudi 22 décembre 2022. Objectif, discuté avec les autorités maliennes afin d’obtenir la libération des soldats en détention au Mali depuis le 10 juillet dernier.

Cette délégation ivoirienne conduite par le ministre d’État, ministre de la Défense de la côte d’Ivoire, Téné Ibrahima Ouattara a été accueillie à l’aéroport de Bamako par le ministre malien de la défense, le Colonel Sadio Camara.

La délégation s’est rendue à la gendarmerie du Camp I pour visiter les 46 militaires ivoiriens. Un signe d’ouverture indiquant que les autorités maliennes n’ont plus l’intention de trop tirer cette affaire.

Présent à Bamako pour l’occasion, le ministre Togolais des affaires étrangères et des Togolais de l’extérieur, Pr Robert Dussey a assisté à la rencontre entre le Président de la transition malienne, le Colonel Assimi Goïta et la délégation ministérielle ivoirienne.

Après un bref séjour dans capitale malienne, la délégation a regagné Abidjan dans l’après midi.

Si rien n’a fruité des échanges. Tout porte à croire qu’un consensus aurait été trouvé entre les deux parties. L’ambiance était bonne, un humeur qui indique que le Colonel des forces spéciales à la tête du Mali va spécialement être un père Noël spécial pour permettre spécialement à ces pères de famille de célébrer les fêtes de fin d’année avec leurs enfants.

Lors de son dernier sommet à Abuja, les Chefs d’États de la CEDEAO avaient donné jusqu’au 31 décembre aux autorités maliennes pour la libération des soldats Ivoiriens, tout en menaçant d’infliger au Mali de nouvelles sanctions.

Cette visite des émissaires du président Alassane Dramane Ouattara et du ministre des affaires étrangères du Togo est un pas important. Elle montre également que les deux pays souhaitent entériner cette affaire par la voix diplomatique.

Vinabé DENA

lemalien.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here