SPORT: FOOT BALL

0
332

«Le Président de FIFA, bientôt à Bamako »; «distribution de ballons et des matériels sanitaires aux acteurs du Football par la FEMAFOOT pour la reprise des compétitions nationales à partir de la 22ème journée du championnat national…».

La Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT), à sa tête son président, Mamoutou Touré dit Bavieux, accompagné de quelques membres de son Comité Exécutif, a tenue une conférence de presse hier mardi 30 juin 2020 au Conseil National du Patronat du Mali.
À l’entame de ses propos, le président de la Fédération Malienne de Football a, tout d’abord balayer toute éventuelle problème entre sa structure et le ministère des sports. Avant de révéler que « le Comité Exécutif de la FEMAFOOT a eu auprès du ministère des sports, l’acquisition d’une parcelle au niveau de Kabala pour la construction d’un centre technique très moderne dont la première pierre sera déposée par le président de la FIFA, Gianni INFANTINO et le président de la République.

Mamoutou Touré dit Bavieux a, au cours de son intervention rappeler les conditions dans lesquelles les compétitions ont été suspendues. Et d’ajouter que « le format du championnat actuel avec 23 clubs, 6 doivent être relégués. En jouant la 22ème journée (une seule journée), nous avons 15 équipes sur les 17 qui seront déjà connues comme équipes de 1ère division ». « Le championnat national nous coût 1 milliards 79 millions de FCFA », a fait savoir le président du Comité Exécutif, Mamoutou Touré dit Bavieux.

Pour la reprise du championnat national, la Fédération malienne de football à travers son président opte pour le don des ballons qui est l’outil essentiel pour jouer au football.
« 50 ballons seront remis à toutes les ligues régionales, 40 ballons à tous les 23 clubs de première division, 30 ballons aux clubs féminin, 12 sous vêtements et 2 jeux de maillots aux 12 clubs de football féminin », a déclaré Bavieux.

S’agissant du respect des mesures barrières pour la reprise du championnat national, Mamoutou Touré alias Bavieux dira « nous avons estimé que les matchs se jouent à huit clos. Très rapidement, nous allons remettre à chacun des 23 clubs de ligue 1, 200 masques, 100 masques à chaque club de football féminin, 500 masques aux arbitres, 500 masques aux médecins, 500 masques à la sécurité, 500 masques à la commission d’organisation, 200 masques à chaque ligue régionale. Nous allons mettre à la disposition du ministère des sports pour le compte des stades, 10 thermos flash, 5 à la fédération, 2 aux ligues régionales, 2 aux clubs de 1ère division. Pour les kits de lavage de mains, nous allons mettre au niveau des stades par le biais du ministère des sports, 10 kits plus 10 cartons de savon liquide. Nous allons donner 10 kits à la fédération, 3 aux ligues régionales et 3 aux clubs de première division. Nous allons mettre au niveau des stades, les savons liquide (10 cartons), 10 à la fédération, 3 aux ligues régionales et 3 aux clubs de première division. Pour les gels hydro-alcoolique, 4 cartons seront remis à la fédération, 2 aux ligues régionales, 2 aux clubs de première division, 2 à la commission médias, 2 à la commission sécurité, 2 à la commission médicale, 2 à la commission des arbitres, 2 à la commission d’organisation et 10 cartons pour les stades ».

Sur le fonds Covid-19 ou encore le fonds d’urgence de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), le président de la FEMAFOOT, a indiqué que « c’est un fonds de solidarité qui doit être alloué à toutes les fédérations. Jusqu’au vendredi dernier, le président des associations, Monsieur Veron ne connaissait pas la somme allouée aux fédérations. »
Enfin, Monsieur Mamoutou Touré dit Bavieux, patron du football malien appel tous les acteurs du football malien à l’union sacrée au tour de l’essentiel qui est le développement du football au Mali.

Vinabé DENA

Lemalien.ml

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here