SPORT ET COHESION SOCIALE

0
237

FOOTBALL : ASUCA (Association des Scolaires et Universitaire du Cercle d’Ansongo) veut promouvoir le vivre ensemble et la culture de la fraternité à travers le sport.

Le stade MAMADOU KONATE a abrité ce samedi 6 avril, la cérémonie du match d’ouverture du tournoi de la fraternité et du vivre ensemble qui opposait la commune de BOURRA et celle de TINHAMMA. Ce tournoi est organisé par l’Association des Scolaires et Universitaire du Cercle d’Ansongo (ASUCA).

En effet, le cercle d’Ansongo est composé de 7 commune qui sont : Ansongo, Bara, Talataye, Tessite, Tinhamma, Ouatagouna et Bourra. Ainsi, ASUCA est composé des ressortissants de toutes ces communes. Alors, c’est dans le cadre d’un rapprochement participatif de tous que l’Association organise chaque année un tournoi de football à Bamako entre les ressortissants des différentes communes appelé « TOURNOI DE LA FRATERNITE ET DE VIVRE ENSEMBLE »

L’objectif, selon les organisateurs, est de consolider les liens de fraternité entre ressortissants et encouragé le vivre ensemble, c’est qui explique valablement le monde que le stade MAMADOU KONATE a accueilli ce samedi soir depuis les environs de 15h.

Cette cérémonie d’ouverture était l’occasion pour la SG de l’ASUCA, Houreymatou CISSE, de rentrer un peu dans l’historique de l’Association. Selon elle, l’Association existe depuis 23ans à Bamako et qu’elle a mené plusieurs activités pour le développement harmonier du cercle d’Ansongo notamment : des dons des kits scolaires, des campagnes de reboisement dans le cercle pour ne citer que cela. Elle a aussi annoncée le plan d’action de son mandat en 2019 dans lequel on peut citer entre autre : ce tournoi de football, une conférence sur la paix et la cohésion sociale, une journée de consultation gratuite et des dons de sang etc…

Le match d’ouverture qui opposait BOURRA à TINHAMMA se soldait par un score nul de 0 but partout dans les temps règlementaires. Finalement c’est lors des tirs au but que les deux équipes ont pu se départagées, et c’est Bourra qui est sorti vainqueur avec 4 tirs marqués contre 2 pour Tinhamma. À noter que ce tournoi se joue à élimination directe, ainsi Bourra est qualifiée pour les demi-finales.

A l’issu de la rencontre, le Parrain de ce tournoi Commissaire Abdrahamane ALASSANE a félicité les jeunes pour tout ce qu’ils font pour le cercle d’Ansongo et les invite à continuer a défendre les valeurs sociétales et humaines qui ont toujours représentées le cercle  et qu’ensuite eux qui sont des anciens de l’ASUCA serons toujours là pour les accompagner.

Quant à la marraine Amourata MAIGA, dans son intervention, a remerciée tous ceux qui ont cru aux initiatives de ces jeunes et qui les aides à atteindre leurs objectives avant de leurs souhaiter bon courage.

Le tournoi se poursuit tous les weekends au Lycée Ibrahima LY de Banankabougou à partir de 15H et la finale est prévue pour le 28 avril prochain au stade MAMADOU KONATE …

A noter est également ce tournoi est placé sous la présidence d’honneur de son excellence Ousmane Issoufi MAIGA, ancien premier ministre et président de la communauté culture songhaï en mouvement IR GANDA….

Abdoul Razack MAIGA

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here