LA TÊTE DU NOUVEAU CENTRE TECHNIQUE DU MALI SORT DE TERRE

0
382

 

C’est sur une superficie de 20 hectares que se réalise ce gigantesque chantier au grand bonheur du Football malien. Sur place on peut identifier des blocs Administratifs et techniques, des dortoirs, un hôtel 4 étoiles de plus de 40 chambres pour les joueurs.

Après 270 jours de travaux sur le chantier, soit 09 mois sur les 18 mois initialement prévus pour la fin des travaux. Le président de la Fédération Malienne de Football ( FEMAFOOT ), Mamoutou Touré – Bavieux, le Secrétaire général du ministère des sports, Amadou Diarra Yalcouyé et le responsable Programme FIFA Forward, Aguibou Bah se sont rendus sur le chantier sise à la zone aéroportuaire, ce mercredi 08 mars 2023.

À la suite d’une bref présentation des travaux par Soumaïla Boubacar Maïga, architecte. La délégation a fait le tour des bâtiments et terrains en construction. 

Après constat, le maître mot était la « satisfaction ». « Ce projet va combler les attentes du département des sports et de la fédération en terme de développement du football », s’est réjoui le secrétariat général du ministère de la jeunesse et des sports, Amadou Diarra Yalcouyé. La FEMAFOOT estime que le projet est un appui à leur politique de développement du football malien à la base à travers les centres régionaux. « les détections se feront au niveau de toutes les ligues et établissements scolaires pour constituer la première base de sélection qui intègrera ce centre avec des encadreurs bien formés. Je pense que notre salut est à ce niveau », explique Mamoutou Touré – Bavieux, président de la Fédération Malienne de Football.

Les travaux sont à plus de 30%

« Nous avons accusé beaucoup de retard que nous avons maintenant rattrapé. Il n’y aura pas de retard sur la réception des chantiers dans le délai imparti », précise l’architecte Boubacar Soumaïla Maïga. Il ajoute que c’est la saison des pluies qui a aussi ralentit les travaux.

Le Mali est l’un des rares pays a bénéficié de deux projets de construction de centre technique. « Le coût des travaux s’élève à environ 4 millions de dollars soit plus de 3 milliards de francs CFA sans les travaux honoraires de l’architecte », détaille Aguibou Bah, responsable Programme FIFA Forward.

Outre ce projet ambitieux, la FEMAFOOT est à pied d’œuvre pour construire de nouveaux sièges pour les ligues. Selon des sources, la pose de la première pierre du nouveau siège de la ligue de Mopti est prévue pour le 20 mars 2023.

 

Vinabé DENA

Lemalien.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here