Refondation de l’Etat : le document du Cadre stratégique présenté aux universitaires

0
139

 

Dans le cadre des séances de présentation, d’échanges et d’appropriation du Cadre stratégique de la refondation de l’Etat, le ministre Ibrahim  Ikassa Maiga et son homologue chargé des Réformes politiques et institutionnelles, Mme Fatoumata Sékou Dicko, ont rencontré les universitaires (Corps administratif et technique, enseignants et étudiants) jeudi 20 octobre 2022 à la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG) à Bamako.

Dans une longue présentation bien détaillée, le ministre de la Refondation de l’Etat, Ibrahim Ikassa Maiga a exposé le document du Cadre stratégique de la Refondation de l’Etat et ses plans d’actions.

Guidé par 4 principes directeurs, le Cadre est bâti autour de 5 axes stratégiques. Le premier est consacré à la Gouvernance, aux réformes politiques et institutionnelles. Le 2ème axe prend en compte la Défense, la sécurité, la Paix, la Réconciliation et la Cohésion nationale tandisque le 3ème s’occupe de la Croissance économique et du développement durable. Capital humain, Genre et Inclusion sociale et Jeunesse, sport, Culture, Artisanat, Tourisme et construction citoyenne sont respectivement les 4eme et 5ème axes.

« Il s’agit d’expliquer aux Maliens, ce que le gouvernement sur la base de son engagement à donner corps aux attentes du peuple exprimées lors des Assises, est en train de faire en terme de devoir de redevabilité. Le gouvernement a pris sur lui d’approcher tous les Maliens, à travers les corps sociaux pour présenter ce travail et que chacun puisse identifier sa place et son rôle », a expliqué le ministre Ibrahim Ikassa Maiga.

La présentation du document a été suivie d’échanges avec les participants qui ont soulevé leurs remarques et présenté leurs différentes préoccupations auxquelles le ministre Ibrahim Ikassa Maiga a apporté des réponses et clarifications.

Suite à la séance de la FSEG, les deux ministres se sont rendus vendredi 21 octobre 2022 au campus universitaire de Kabala, pour le même exercice.

Avant la rencontre avec les universitaires, les séances avaient  débuté le 1er octobre par un échange avec les médias avant de se poursuivre les 7, 13, et 14 octobre respectivement avec  les représentants de la Haute administration, ceux de la société civile et des partis et regroupements de partis politiques. Ils se poursuivront dans les prochains jours également à l’intérieur du pays, dans les régions.

L’objectif général du Cadre stratégique de la refondation de l’Etat qui court jusqu’en 2031,  est d’assurer un véritable processus de Refondation du Mali à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR).

Mohamed Kenouvi

Lemalien.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here