« Hydromet-Mali » : la composante 3 du projet lancée

0
474

 

En cours d’exécution depuis 3 ans, le projet de renforcement de la résilience climatique au Mali, « Hydromet-Mali » initié par la Protection civile du Mali est rentré dans une nouvelle phase. Sa composante 3, consacrée à l’amélioration de la fourniture de services hydro-météo aux utilisateurs finaux qui sera pilotée par la Croix-Rouge malienne a été lancée mercredi 9 aout 2023 à Bamako lors d’un atelier qui a regroupé les différents acteurs impliqués.

Pour la mise en œuvre de cette 3ème composante, la Croix rouge malienne va mener plusieurs activités avec les partenaires que sontles services hydrauliques, ceux d’alertes précoces et de la Protection civile, pour un budget de 150 millions sur une durée de 6 mois.

Parmi ces activités, la formation sur l’outil « SOS sécurité » ainsi que celle des formateurs et des volontaires qui seront mobilisés sur le projet, la promotion et la diffusion des pratiques techniques et des mesures de résilience au niveau communautaire ou encore la promotion des guides de gestion des catastrophes produits par la Direction générale de la Protection civile.

La Croix-Rouge malienne va également mettre des pluviomètres à la disposition des communautés pour leur permettre de donner les informations sur les quantités de pluie qu’elles ont reçu dans leur localité en dehors des prévisions.

« Le choix porté sur la Croix-Rouge pour la mise en œuvre de la composante 3 n’est pas anodin. En effet notre organisation a une présence inégalée sur le territoire malien. Depuis de nombreuses décennies, nos volontaires et nos agents ont été témoins des besoins et des souffrances de nos communautés. Ils ont su développer une connaissance fine du terrain et des défis spécifiques auxquels nos concitoyens font face quotidiennement », a indiqué Mme Assitan Coulibaly, Présidente de la Croix-Rouge malienne.

« La Croix-Rouge malienne s’engage à mobiliser toutes les ressources humaines, logistiques et techniques nécessaires pour mener à bien cette mission. Nous mettrons en place des équipes compétentes, formées et engagées pour garantir la qualité et l’efficacité de la mise en œuvre des activités », a-t-elle assuré.

Le projet « Hydromet Mali » vise à améliorer la prestation des services hydrométéorologiques, à renforcer les capacités institutionnelles et à moderniser les équipements d’observation et de prévision.

En fournissant des informations climatiques et météorologiques précises et fiables, le projet veut orienter les politiques nationales vers des solutions de développement résilientes au changement climatique.

Son objectif global est de renforcer la base scientifique du pays en matière de météorologie et d’hydrologie, d’améliorer les systèmes d’alerte précoce et de répondre de manière efficace aux urgences climatiques.

Pour atteindre cet objectif, le projet est organisé en cinq composantes. Au-delà de la composante 3, la Croix-Rouge malienne continuera à jouer un rôle essentiel dans la composante 5 du projet, consacrée à la « Réponse aux situations d’urgence ».

Mohamed Kenouvi

Lemalien.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here