Tiémoko Mahamane Maïga : « Assimi Goita a donné les preuves d’un leader incontesté »

0
396

 

Le mouvement Espoir Mali Kura (EMK) a tenu un point de presse le 17 novembre dernier suite à la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes. Le mouvement a profité de l’occasion pour lancerun appel au soutien à la candidature du colonel Assimi Goita à la prochaine présidentielle. Entretien avec Tiéomoko Mahamane Maïga, Coordinateur du mouvement.

Vous appelezau soutien de la candidature du Colonel Assimi Goita lors des prochaines échéances électorales de fin de transition. Pourquoi ?

Assimi Goita a donné les preuves d’un patriote engagé. Il a donné les preuves d’un patriote qui n’a autres soucis que le bien de son pays. Il a donné les preuves d’un leader incontesté. Il a donné les preuves qu’il est l’homme qui peut rassembler les maliens autour de lui. A partir de ce moment où il a réussi cette grande mission de réunir autour de lui l’armée malienne, de créer l’atmosphère convivial de guerre, d’équiper correctement nos unités militaires, il a donné les preuves qu’il est l’homme qu’il faut pour conduire les destinées de ce pays jusqu’à preuve du contraire. C’est pourquoi, nous à EMK, nous disons que la preuve étant donné, il ne faudrait plus aller chercher un responsable qu’on ignore alors qu’on a déjà celui qu’on connait.

D’aucuns pensent que le président de la transition ne peut pas se présenter aux élections de fin de transition…

Qu’est-ce que nous voulons ? un pays ou des formules mathématiques ? Nous avons sorti notre pays des griffes des colons. Pourquoi nous pensons que nous devons appliquer leurs théories. Nous n’avons pas de leçons à apprendre de qui que ce soit. La démocratie n’a jamais construit un pays. C’est quand le pays est construit qu’on parle de démocratie. Nous avons besoin de construire notre pays. La charte, c’est nous qui l’avons confectionné. Si nous décidons de la changer aujourd’hui, nous allons la changer. Il faut que nous sachions raison garder. Le plus important, c’est le pays.

Vous invitez le M5, notamment le comité stratégique à faire le choix du Colonel Assimi Goita. Mais l’idée d’une candidature unique du mouvement était déjà en gestation. Pensez-vous que le M5 soutiendra cette éventuelle candidature du président de la transition ?

Je n’ai jamais appris qu’il y avait une candidature en gestation au niveau du M5. Cette question n’a jamais été posée au niveau du comité stratégique dont je suis membre. Si c’est le cas, ce sont des agendas cachés et nous, à EMK, nous ne cautionnons pas les agendas cachés. Celui qui a l’intention de se présenter comme candidat au nom du M5 devait se déclarer depuis pour nous permettre de nous positionner parce rapport à lui. Aujourd’hui notre choix est fait. Le Conseil des présidents, des associations, et des partis politiques membres de EMK, les personnalités, le Directoire, ensemble ont décidé de soutenir une candidature du Colonel Assimi Goita.

Quel regard global portez-vous sur la conduite actuelle de la transition ?

Cette transition est tellement bien gérée qu’aujourd’hui le monde entier est témoin des gros efforts fournis et par le peuple malien et les Forces arées maliennes qui n’ont ménagé aucun effort pour réussir à libérer le territoire malien du joug colonial. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette grande victoire engrangée avec la reconquête de Kidal.

Mohamed KENOUVI

Lemalien.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here