UN ATELIER DE TROIS JOURS DE CONCERTATION ENTRE ACTEURS ET UTILISATEURS

0
165

A Ségou, un atelier de trois jours de concertation entre acteurs et utilisateurs de barrages de Manantali, Markala et Selingué s’est tenu dans la salle de conférence du Centre Gabrièl CISSE. Cela se déroula du 18 au 20 Octobre 2017 en la présence de plusieurs hautes personnalités

Organisé par la Commission de Gestion des Eaux du Selingué et Markala-CGESM avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, cet atelier vise à informer, sensibiliser et échanger avec les usagers de barrages de Manantali, Markala et Selingué sur les techniques d’économie d’eau en période d’étiage dans l’espoir de parvenir au respect des principes de la GIRE-Gestion Intégrée des Ressources en Eau.

Des institutions spécialisées comme EDM-SA, Office du Niger, Office Riz Ségou, Office Riz Mopti; la société civile, les ONG et pleines d’autres ont répondu massivement à l’invitation de la CGESM. La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Pakuy KAMATE, représentant du Gouverneur empêché de la région de Ségou. Dans son discours, il expliqua que la gestion de ressource en eau pour une meilleure couverture de l’ensemble des besoins de la population et divers secteurs de production a été au centre de préoccupation des plus hautes autorités du Mali.

« La consommation de l’eau est l’affaire de tous. Sa bonne gestion et son bon usage doivent également être une affaire de tous sans exception », c’est ce qu’a déclaré le Directeur de l’OFFICE RIZ SEGOU. Plusieurs communications ont été présentées au cours de cet atelier. Entre autres, la communication de monsieur Ibrahima SIDIBE de la Direction Nationale de l’Hydraulique, celle de monsieur Amadou KOUMARE de l’EDM-SA, celle de monsieur Bakui KONE de l’Office du Niger et pleines d’autres. Dans sa communication, Ibrahima SIDIBE a savamment rappelé que la commission organisatrice de cet atelier a été créé le 30 /12/2002 par le gouvernement Malien dans le souci de garantir un partage équitable des ressources en eau du barrage de Manantali, Markala et Selingué. Ladite commission est présidée par la Direction Nationale de l’Hydraulique et compte une quarantaine de membres venant de tous les secteurs usagers de l’eau. L’Atelier a spectaculairement bouclé ses activités à 16 heures. Il a pris fin dans l’allégresse avec l’accord de tous les participants que la bonne gestion des ressources en eau est l’affaire de tous.

Aly Ousmane SARR

Journaliste, lemalien.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here