JCI Kalaban : ACADEMIE DES JEUNES CITOYENS ACTIFS ET DE LEADERSHIP (AJCAL) PREVUE POUR LES 3 ET 4 MAI PROCHAIN AU LYCEE PUBLIC DE KALABAN-CORO

0
168

Ahmedou AG MOHAMED : Vice-président formation pour le mandat 2019, nous explique le but du sujet…

POUVEZ VOUS NOUS PRÉSENTER VOTRE ORGANISATION EN OCCURRENCE JCI Kalaban ?

Ag MOHAMED :   La Jeune Chambre Internationale (JCI) est un réseau mondial de jeunes citoyens actifs. La JCI Kalaban qui est une organisation locale qui a été affiliée à la JCI Mali le 17 Octobre 2015 lors de la convention nationale tenue à Bamako. Depuis lors, la JCI Kalaban n’a cessé de se positionner en pole de formation de leaders à succès en promouvant le leadership et le sens du devoir envers la communauté, la prise de responsabilité et l’exécution de nombreux projets communautaires.

Nous avons comme vision : Être le principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs.

Notre mission : « Offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs ».

Thème du mandat : « Défis et citoyenneté active : la JCI Kalaban s’engage ! »

Slogan du mandat : « Afous-Afous » qui veut dire « main dans la main » en langue tamasheq

   POURQUOI CETTE ACADEMIE ?

 Les guerres, les inégalités sociales, les injustices, la pauvreté, la famine, les maladies, la santé de la mère et de l’enfant, les droits de l’homme, l’éducation, le réchauffement climatique, la rareté des ressources naturelles, etc. sont autant de défis auxquels l’humanité est confrontée en ce 21è siècle.

« En tant que jeunes leaders, nous détenons la clé pour résoudre certains des défis les plus pertinents de notre temps » disait le secrétaire général sortant de l’ONU lors de sa visite au siège de la JCI. Alors, nous nous posons la question de savoir comment y arriver ?

L’un des problèmes les plus ardents de notre communauté est le recul de la citoyenneté active, de leadership efficace et transformationnel. La citoyenneté active est l’une des passerelles vers un développement durable.

La JCI Kalaban, conformément à la mission JCI, a initié le présent projet intitulé : Académie des Jeunes Citoyens Actifs et de Leadership (AJCAL).

Ce projet répond à #ODD4 en offrant plusieurs concepts dans une série de formation les 3 et 4 mai 2019 au Lycée public de Kalaban-coro à l’endroit de nos membres. Placée sous le thème : « Citoyenneté active, gage d’un développement communautaire durable ». Cette 1ère promotion portera le nom du feu l’ami Ousmane DAMANGO un membre actif et engagé qui a été arraché à notre affection.

QUELS SONT LES OBJECTIFS VISES A TRAVERS AJCAL ?

L’objectif général de cette académie vise à renforcer les capacités de nos membres sur la citoyenneté active et le leadership à travers plusieurs modules sur mesure.

Par ailleurs, il est prévu des dons de matériels aux cimetières de Kalaban-coro et de Tiebani ou repose notre ami feu Ousmane DAMANGO.

QUELS SONT LES RESULTATS ATTENDUS APRES CETTE ACADEMIE DE FORMATION ?

 En termes de résultat, les bénéficiaires seront outillés sur les thèmes de la citoyenneté active, de leadership et de développement durable à travers les sessions de formations et de partages d’expériences avec les leaders engagés et confirmés.

Biens intégrés, ils seront des véritables remparts face aux défis de la communauté.

VOTRE DERNIER MOT ?

 Pour terminer, nous invitons et encourageons vivement tous les jeunes (aspirants leaders) à participer activement à cette académie qui leur est dédié pour toujours mieux impacter positivement leur communauté.

Mention spéciale au parrain de cette première édition de l’académie M. KONATE Gassiré, premier président de la JCI Kalaban qui ne ménage aucun effort pour conseiller et soutenir les activités de l’organisation. Mes hommages à M. COULIBALY Lamine président 2019 pour son engagement et sa disponibilité indéfectible.

Sincères remerciements à toutes les bonnes volontés qui nous accompagnent çà et là pour impacter positivement la communauté, juste les dire Afous-Afous. Merci

Entretien réalisé par Abdoulrazack MAIGA

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here