JOURNÉE PANAFRICAINE DES FEMMES : Le Mouvement des Femmes de la Commune VI avec Amnesty International édifient les femmes sur la gestion de la sécurité au Mali

0
78

Rôle des femmes dans la Gestion de la Sécurité au Mali », c’est thème d’une conférence débat organisée par le Mouvement des Femmes de la Commune VI du district de Bamako en collaboration avec Amnesty International. Dans la salle de conférence de la Mairie de la Commune VI à Sogoniko, ce vendredi 29 juillet 2022 en présence des responsables politique et coutumier.

Prenant la parole, Mme Kodio Assitan Touré, coordinatrice du réseau de femmes d’Amnesty International Mali estime que les femmes doivent être impliquées fortement dans la gestion de la sécurité, « car elles sont des actrices de changement ». En plus de l’intérieur du pays, Bamako, la capitale est confrontée à une insécurité grandissante qui interpelle plus d’un.

Pour trouver une solution à ce phénomène, les femmes sont les mieux placées pour le renseignement. « Nous avons décidé de mettre l’accent sur la sécurité, compte tenu de l’insécurité globale que vie les populations, particulièrement les femmes du Mali. C’est la raison que nous avons en collaboration avec Amnesty International fait appel à la Commissaire Assitan Traoré pour venir informée les femmes sur le rôle qu’elles peuvent ou doivent jouer dans la gestion de la sécurité », a indiqué Mme Alwata Ichata Sahi, Présidente des femmes de la Commune VI.

Cependant, la coordinatrice du réseau de femmes d’Amnesty International Mali, Mme Assitan Traoré lance un appel au ministre de la sécurité et de la protection civile, « à plus d’inclusivité dans la gestion de la sécurité en accordant un rôle important aux femmes dans la gestion de la sécurité surtout dans la communauté ».

L’édition 2022 de la journée panafricaine des femmes au niveau national est célébrée sous la sécurité alimentaire et nutritionnelle des femmes rurales.

Vinabé DENA
lemalien.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here