Élections législatives au Sénégal : Macky Sall perd t – il la Majorité à l’hémicycle et son ambition de briguer un 3è mandat ?

0
94

 

Les coalitions « Wallu Sénégal » et « Yewwi Askan Wi » mettent Macky Sall et sa coalition « Benno Bokk Yakaar » dans les filets, les obligent à une cohabitation.
Selon les résultats provisoires annoncés ce jeudi 04 août 2022 par la Commission Nationale de Recensement des Votes ( CNRV ), l’opposition conduite respectivement par Ousmane Sonko de « Yewwi Askan Wi » et de « Wallu Sénégal » de l’ancien président Abdoulaye Wade a mis du « sable » dans la sauce de la majorité présidentielle en remportant 80 sièges. « Benno Bokk Yakaar », coalition de la majorité de son côté n’obtient que 82 sièges cette année contre 125 en 2017, perdant ainsi 43 sièges. Perd ainsi, par la même occasion la majorité à l’Assemblée Nationale.

L’opposition confirme sa force lors des municipales. Montrant le rejet par les électeurs de la politique du président Macky Sall dont le second mandat prend fin en 2024.
Ces chiffres devront être confirmé ou modifié par le conseil constitutionnel d’ici le 13 août 2022.
Ce score enregistré par la majorité présidentielle, même si Macky Sall n’a pas encore officiellement annoncé son ambition de briguer un 3è mandat en 2024, pourrait lui faire renoncé à ce désir, pour éviter une autre éventuelle humiliation à l’élection présidentielle au vue des résultats des municipales et législatives.

Vinabé DENA
lemalien.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here