
Selon le décret lu à la télévision nationale le lundi 29 août, le président de la transition, le Colonel Doumbouya a annoncé qu’il a autorisé le transfert de 4 milliards 312 millions 700 mille francs guinéens au compte du ministère des Sports
Le décret précise que la somme transférée permettra d’assurer la couverture des dépenses et du bon fonctionnement du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Ainsi le Colonel Doumbouya, s’engage auprès de la Confédération africaine à ce que la Coupe d’Afrique des nations attribuée à son pays ait lieu comme prévu.
Ces actions sont la réponse de la visite mercredi dernier à Conakry la mission de la Confédération africaine de football (CAF) venue s’enquérir de l’avancement du programme alors que le doute persiste quant à la capacité de la Guinée de le réaliser.
Selon certains observateurs, L’organisation de ce grand évènement sera très difficile pour la guinée car vu la situation qui y prévôt et le pays manque d’infrastructures adéquat pour ce genre d’événement.
Par ailleurs, sur sa page facebook, la CAF dira que : « Nous ne sommes pas venus pour retirer l’organisation à la Guinée », a dit l’un des membres de la délégation, le Béninois Mathurin de Chacus. « Nous sommes venus pour voir si la Guinée a des propositions pour convaincre (la CAF) de lui faire toujours confiance pour l’organisation de cette CAN 2025 ».
Pour finir, il dira qu’ils ont vraiment été rassuré par le Colonel quant à la tenu de l’événement. Il précise que le colonel Doumbouya a parlé en militaire, et il est déterminé à organiser la CAN pour les Guinéens.
Lucrèce Kanté