Sentiment anti-français en Afrique : Emmanuel Macron exhorte les diplomates français à riposter sur les réseaux sociaux

0
186

 

Exclusive. Le président Français passe à l’offensive. Devant les ambassadeurs français réunis à l’Elysée le jeudi passé, Emmanuel Macron dans son discours de deux heures, appel ses diplomates à défendre la France contre les attaques de l’Afrique en étant plus réactifs sur les réseaux sociaux

Selon le Président Macron, la France est attaqué  dans les opinions publiques, par les réseaux sociaux et des manipulations. Il a insisté auprès des diplomates à être beaucoup plus réactifs, beaucoup plus mobilisés sur les réseaux sociaux, car selon lui la France subit trop et qu’il est tant de riposter.

Dans son discours, le locataire de l’Elysée a  affirmé que : « C’est le cas en particulier en Afrique où le narratif, russe, chinois ou turc vient expliquer aux opinions publiques que la France est un pays qui fait de la néo-colonisation et qui installe son armée sur leur sol ».

En Algérie le Vendredi passé face à la jeunesse, il a tenu ce même discours en appelant les jeunes Algériens et africains en général : « de ne pas se laisser embarquer » par « l’immense manipulation » de « réseaux » téléguidés « en sous-main » par des puissances étrangères qui présentent la France comme l’ennemie » de leurs pays ».

Par ailleurs, le chef de l’Etat français a également  plaidé pour renforcer le partenariat avec l’Algérie dans la lutte contre la menace terroriste au Sahel. Selon lui, il s’agit d’éviter que des mercenaires puissent fleurir dans la région, en particulier ceux de Wagner en faisant référence au groupe privé russe actif au Mali.

En outre, Emanuel Macron  ajoute que la France a été visée sur les réseaux sociaux et cela, par des campagnes de désinformation au Mali, sur fond de tensions diplomatiques entre Paris et Bamako. De nombreuses fausses informations y avaient ainsi circulé de manière virale en 2021, portant sur les agissements supposés des troupes françaises dans le pays.

Notons qu’en marge  de ses visites en fin juillet derniers dans trois pays africains, il avait tenu ce même discours au Cameroun directement  la Russie en Afrique. Pour ce faire,  le chef de l’Etat Français a expliqué que  la Russie multiplie « la désinformation en Afrique », en passant par le déploiement   des milices d’une société de sécurité privée (wagner). Il faut rappeler que la France considère ces actes de la Russie comme  une préoccupation majeure en Afrique.

Lucrèce kanté

Lemalien.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here