CARAVANE NATIONALE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE MALIENNE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : À Nossombougou, population et autorités inquiètent, proposent des solutions

0
131

 

Arrondissement de la 2ème région du Mali, Nossombougou est à cheval entre le climat sahélien et le tropical. Toutefois, ce climat se dégrade au fil du temps causé par les effets du changement climatique.

« L’érosion, la dégradation des terres, la sécheresse des cours d’eau et la dégradation de la faune et de la flore qui font que l’élevage devient de plus en plus difficile », relève Ousmane Konaré, président de la jeunesse de Nossombougou.

Dans cette commune du cercle de Kolokani, le constat de l’avancé du désert est là, « dans un passé récent on pouvait trouver tous sorts d’animaux sauvages aux alentours de notre village. Mais aujourd’hui, c’est tout le contraire », explique Amadou Ouanégué Traoré, vice-président des chasseurs de l’arrondissement de Nossombougou. Cependant, des initiatives sont prises allant dans le sens de la réduction des effets du changement climatique, « nous chasseurs avons eu l’idée avec l’accord des autorités de Nossombougou qui consiste à faire de la sensibilisation, d’éteindre le feu dans la forêt, à réduire la production du charbon », a martelé Amadou Ouanégué Traoré.

Au Mali, la vision de la politique nationale sur le changement climatique est définir d’ici 2025, un cadre de développement socioéconomique durable intégrant les défis du changement climatique.

Chaka Coulibaly, maire de la commune rurale de Nossombougou suggère qu’on pense aux communes rurales parce qu’elles sont constituées de la population à la base. « par exemple, on nous parle du fond climat, nous, on a jamais bénéficié de çà. Alors que dans les grandes villes, nous voyons des réalisations partout. Nous, composante des communautés à la base ne savons pas comment avoir ce fond climat ».

Des échanges, la remise d’une déclaration des caravaniers au maire et une visite touristique au Kôdialan dâ où plusieurs personnes sont enterrés lors de la révolte du Bélèdougou en 1915, a mis fin à cette étape de la Caravane Africaine pour le Climat à Nossombougou.

Vinabé DENA

Lemalien.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here