TAMBOUR BATTANT POUR LE CLIMAT AU MALI EN PRÉLUDE DE LA COP27 : L’agroécologie, une alternative aux effets du changement climatique

0
189

 

 

Dans leur objectif de recueillir les recommandations auprès des communautés pour être défendues par les autorités lors de la COP27 au mois de novembre prochain en Egypte.

À Ségou ce lundi 03 octobre 2022, les caravaniers du Tambour battant pour le climat ont visité la ferme agroécologique de Zoumaira. Des légumes et plantes à base de produits biologiques, mais aussi de la pisciculture sont les composantes de la ferme de Abdramane Zakaria Traoré, formateur en Agroécologique paysanne. Après plus de 2 heures d’échange avec les caravaniers, M. Traoré fait savoir, « l’agroécologie est une solution paisible et durable contre les effets du changement climatique ». « Nous avons développé beaucoup d’initiative autour de l’agroécologie en terme de production, de construction, de dynamisme et de production de semences, notamment celles paysannes ».

Ravi des travaux dans la ferme, Yaya Diamouténé, Caravanier, invite tout un chacun à visiter cet espace agroécologique, « quand je regarde les différentes cultures, le système de rotation et les semences je suis particulièrement impressionné ».

Par la suite une marche pacifique a conduit les caravaniers au gouvernorat de Ségou. Sur les pancartes des marcheurs composé des caravaniers, des femmes de la CAFO et des jeunes, on pouvait lire « touche pas a ma terre, mes semences ma vie », « Ma terre ma vie, mon eau, ma vie », « mon environnement, ma vie en dépend ». Une déclaration est remise au  conseiller administratif et juridique du gouvernorat, Mohamed Aboubacrine Ag Mohamed Aly qui a promis de tout mettre en œuvre pour sensibiliser les citoyens sur les mesures à prendre contre les effets du changement climatique.

Notons que Ségou, 4ème région administrative du Mali a un climat tropical.

 

Vinabé DENA

Lemalien.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here