POLICIERS et POMPIERS désormais MILITAIRES au MALI

0
101

 

C’est avec 111 voix pour, zéro contre, zéro abstention que les membres du Conseil National de Transition (CNT) ont adopté, ce 20 octobre 2022 le projet de loi portant militarisation de la police nationale et de la protection civile pris en conseil des ministres, le 05 octobre dernier.

Avec la validation du projet de loi par l’ensemble des membres de l’organe législatif de la transition comme un ticket d’entrée. Les policiers et pompiers se voient encadrer dans un Camp militaire, pardon sous le statut militaire.

Selon cette désormais loi, les deux nouveaux corps du treilli mélangé devront occuper les zones libérées par les autres corps de l’armée.

Toutefois la commission Défense et sécurité du CNT recommande au gouvernement avant l’entrée en vigueur de la loi, de mettre en place une commission ad’hoc inclusive pour gérer les aspects techniques du changement de statut ; de doter la police nationale et la protection civile de moyens appropriés à leurs nouvelles missions et préserver les acquis liés aux spécificités distinctives de la police nationale et de la protection civile.

Cependant, dans un communiqué en date du 18 octobre 2022, la synergie des syndicats de la police nationale avait lancé un appel à tous les policiers de rester mobilisés et professionnels dans l’exercice de leur fonction.

 

Vinabé DENA

Lemalien.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here