Covid 19 : une mission onusienne à Bamako pour accélérer la vaccination

0
152

 

Dans le souci d’appuyer le Mali à atteindre les objectifs fixés dans le Plan national de déploiement et de vaccination (PNDV) révisé, une mission du Coordinateur mondial pour l’administration des vaccins contre la Covid-19, Ted Chaiban, dirigée conjointement par l’Unicef, l’OMS et Gavi, est arrivée à Bamako le 9 octobre pour plusieurs jours. Elle a effectué une visite dans les locaux de la Croix-Rouge malienne le 10 octobre 2022.

Ted Chaiban et sa délégation se sont entretenus avec les membres de la Croix-Rouge malienne lors d’une réunion à laquelle ont pris part plusieurs responsables de la société nationale.

Après un exposé du bilan de l’intervention de la Croix-Rouge malienne suivant le plan de réponse à la pandémie depuis son début,  les discussions se sont accentuées sur les voies et moyens pour mobiliser davantage les communautés en vue d’une augmentation du taux de la couverture vaccinale au Mali.

Le Mali fait partie des 34 pays prioritaires à faible couverture vaccinale  dans lesquels le « partenariat » international s’appuie sur des principes et des fonctions clés pour la distribution de vaccins contre la Covid-19 afin de contribuer à l’accélération de la vaccination anti-Covid-19.

« Nous avons été très contents d’avoir une réunion avec la Croix-Rouge malienne. C’est un élément clé de la réussite du travail de la réponse contre la Covid au Mali, et dans le cadre des activités d’engagement communautaire et de la communication pour le risque, et dans l’encadrement des structures sanitaires dans les zones difficiles d’accès », s’est réjoui Ted Chaiban.

« Je suis là pour donner de l’appui au pays dans le cadre de la vaccination contre le Covid19. Le pays s’est engagé à vacciner 70% de la population cible, en l’occurrence celle de plus de 12 ans. Il ya plusieurs campagnes déjà en cours et nous sommes là pour travailler avec le gouvernement et ses partenaires pour appuyer cet effort et protéger la population contre la Covid », a-t-il poursuivi.

Au 25 septembre 2022, 1.809.536 personnes âgées de 12 ans et plus étaient complètement vaccinés contre la Covid-19 au Mali, soit 8,26% de la population totale. En somme seulement 3 régions sur 11 ont vacciné plus de 10% de la population totale à savoir Bamako (24,03%), Tombouctou (20,97%) et Ménaka (18,49%).

Selon le coordinateur mondial pour l’administration des vaccins contre la Covid-19, l’important est que l’effort continu. « Toute personne vaccinée est une personne  protégée. Il faut donc absolument continuer l’effort national de vaccination avec l’emphase mise sur les personnes à plus haut risque, en l’occurrence les personnages agés de plus de 60 ans, le personnel sanitaire qui est en contact direct avec des personnes malades et les personnes vivant avec des comorbidités », a-t-il plaidé.

Pour rappel, dans la lutte contre la Covid-19, la Croix-Rouge malienne a mis en place un dispositif organisationnel de taille dont entre autres, la mise en place d’une taskforce de coordination de l’ensemble des membres du MVT- CICR, l’élaboration d’un plan de contingence épidémie, la désignation d’un point focal national pour la réponse contre la Covid19 ou encore l’élaboration d’un plan d’action COvid19 en lien avec les directives nationales.

Mohamed Kenouvi

Lemalien.com

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here