Agriculture en Afrique : Des milliers de délégation, présents en Tanzanie autour des systèmes alimentaires en Afrique

0
553

 

Récupérer, régénérer, agir : les solutions africaines à la transformation des systèmes alimentaires, c’est thème choisi pour ce sommet de Dar es Salaam. Le sommet réuni des dirigeants et innovateurs de plusieurs continent pour discuter des politiques et avancées majeures dans le domaine de la transformation des systèmes alimentaires.

Au cours de ce forum 2023, l’emploi des jeunes est au centre des échanges. Le soutien aux systèmes alimentaires africains en mettant en avant les entreprises agroalimentaires innovantes sous la conduite des jeunes entrepreneurs.

Fily Keita, promotrice de l’entreprise Agro women voit ce forum comme coup de pousse à entrepreneuriat jeune en Afrique. « Grâce à ce sommet nous avons l’occasion de participer au dealroom, d’échanger avec les investisseurs, mettre en lumière nos activités », affirme la promotrice de l’entreprise Agro women.

Parmi les organisations participantes à ce grand forum agricole de Dar es Salaam figure l’ONG Japonais Sasakawa, présent dans plusieurs pays en Afrique dont le Mali.

« Le forum parle de système alimentaire. Ce système est pour nous un élément principal. C’est pour nous une opportunité de partage d’expérience », a expliqué M. Amado Tapsoba de Sasakawa, avant d’ajouter qu’ils espèrent nouer des partenariats pour des actions au Mali et ailleurs en Afrique.

Chaque année, les participants de haut niveau se retrouvent pour évoquer l’avenir de l’agriculture. Cet avenir est axé autour du développement des activités créatrices d’emplois pour les jeunes, mais aussi l’autosuffisance alimentaire.

Pour Dr Assitan Diallo, Chargée de Programme Senior sur la question de santé des terres et des fertilisants, à la sortie de ce forum, il faut que « nous puissions avoir des engagements au niveau des gouvernements et du secteur privé ainsi que des partenaires techniques et financiers pour accompagner le processus au niveau des États afin de faire progresser l’agriculture de manière durable ».

La délégation malienne présente sur le site de la convention Julius Nyerere est composé de la délégation du ministère du développement rural, des ONG, le secteur privé et deux institutions. Les organisations paysannes bénéficiaires des accompagnements dont celui de AGRA font partie des participants.

AGRA MALI, a fait plusieurs communication sur le sommet à l’endroit des acteurs du Mali.

Sur place, le représentant pays de AGRA Mali, Samy Traoré donne les objectifs de la délégation malienne, « faire la visibilité du développement rural, économique et au niveau des affaires au Mali. Nous voulons rencontrer en un premier temps les bailleurs de fonds ».

Participent à ce Sommet en Tanzanie, plus de 3000 délégations venus de tous les continents.

Parmi les activités phare de ce forum, des sessions plénières avec des experts, une table ronde ministérielle de 40 ministres et une session de haut niveau avec la participation des Chefs d’États.

Moctar Barry, depuis Dar es Salaam (Tanzanie).

Lemalien.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here