
Le henné indien un fait qui séduit une totalité des femmes maliennes de nos jours, car son usage et sa préparation sont simple et efficace .
Le henné est une poudre jaune ou rouge d’origine végétale utilisée pour teindre les pieds, les mains, des cheveux etc. D’après certains propos recueillis auprès de Fatoumata Camara une vielle dame de lafiabougou sur les raisons de l’usage du henné et son importance. Elle explique que le henné traditionnel est une recommandation divine car le henné prend ses origines dans l’Eden sur ces mots «Jadis, le henné était utilisé par les hommes et les femmes à la fois car son usage différencie les musulmans des autres ». Elle continue « c’est pourquoi même de nos jours il est obligatoire et important que les nouvelles mariées utilisent le henné traditionnel ». Le henné traditionnel est un produit qui embellit et porte l’attirance sur les femmes. D’après elles même « les morts doivent porter le henné ». Sur le plan sanitaire le henné traditionnel est indispensable car il renforce la santé et est nécessaire pour les blessures et des épines. Par ailleurs il est important de souligner que bon nombre de personnes surtout les jeunes femmes se sont brusquement intéressées du henné moderne ou indien , un phénomène venu d’Asie précisément de l’Inde qui est similaire aux tatouages avec ces dessins de toutes sorte .D’après Youssouf Kanté un tatoueur du henné indien ou (Indou diabi) au marché de lafiabougou, pour lui la place importante que joue le henné indien aujourd’hui est dû à son efficacité car son usage prend moins de temps « vous savez les femmes préfèrent aujourd’hui ce qui est efficace et dont l’usage est rapide tandis que le henné traditionnel prend de temps dans sa préparation ». En effet le henné indien a des effets secondaires sur ses utilisateurs. Pour Kanté , il est la cause de la crevasse et aussi des petites plaies sur les parties tatouées de la peau .Il est aussi préférable de noter qu’il y’a des marques quantitatifs et qualitatifs qui font la différence dans les usages , les quantités qui coute de 200 à 300fcf sont plus nuisible sur la peau les qualités qui sont dans les prix de 500f et plus ont moins d’effets : d’où Kanté dit « les maliens sont plus quantitatifs
Un conseil pour nos amoureuses du tatouage, pour qu’il n’ait pas d’impact sur la peau il est nécessaire de bien mélanger le produit avec la pommade qui l’accompagne, qu’il soit concentré et pas trop huileux. Vous aurez ainsi un tatouage joli et brillant.
Mohamed CAMARA (STAGIAIRE)
Source: lemalien.com