MASSO S’ADJUGE LE TROPHÉE DE LA PREMIÈRE ÉDITION DE LA COUPE MOUVEMENT NIIMI – PRÉSENCE BUWA

0
466

 

Placée sous le thème, « promotion de la paix et de la cohésion sociale », cette compétition a vu la participation de l’ensemble des jeunes Buwa à Bamako, à travers les associations villageoises du Buwatun.

Comme au lancement, c’est au stade Ouenzzin Coulibaly que s’est joué la finale de la toute première édition de la coupe du Mouvement Niimi Présence Buwa, ce dimanche 12 mars 2023. Une finale qui opposait l’Association des Jeunes pour le Développement Économique et Socio-culturel de Ouan ( AJDESCO ) en vert à l’Union pour le Progrès du Village de Masso ( UPVM ) en blanc et rouge.

Devant une forte mobilisation de la communauté et des amoureux du ballon rond. C’est une rencontre qui a tenue toutes ses promesses jusqu’à la fin.

Après le coup d’envoi en première période. Les deux équipes terminent la partie par le score de zéro but partout avec quelques occasions ratées de part et d’autre.

En second période, les deux parties reviennent sur le terrain avec d’autres intentions plus forte. Ainsi, suite aux deux changements opérés par l’équipe de Masso notamment l’entrée des dossards 9 et 13. l’Union pour le Progrès du Village de Masso va progresser et trouve le chemin des filets à la 13è minutes de la deuxième mi-temps par le dossard 13 grâce à un mouvement offensive bien conduit par le dossard 9 de l’UPVM favorisé par une faute de main du gardien de but de l’AJDESCO.

Malgré les multiples tentatives des deux côtés, le score reste inchangé. Score final 1 but à zéro en faveur de l’Union pour le Progrès du Village de Masso face à l’Association des Jeunes pour le Développement Économique et Socioculturel de Ouan.

La commission d’organisation de ce tournoi s’est réjoui du couronnement de cette rencontre sportive des Buwa. Par ce tournoi, « nous avons voulu contribuer à promouvoir la citoyenneté et l’engagement civique au sein de la communauté bo et d’offrir un espace d’expression, de brassage et de partage des valeurs culturelles gage d’une paix durable et d’une cohésion sociale entre les jeunes qui constituent la force et représentent l’avenir de notre communauté », a rappelé Blaise Kamaté, membre de la commission d’organisation.

Pour le mouvement Niimi Présence Buwa, initiateur de la compétition, l’objectif était la recherche de la cohésion intercommunautaire, mais aussi au sein de la communauté Buwa. « Cette cohésion on peut pas la chercher ailleurs qu’avec la jeunesse. Le football est l’élément qui peut facilement fédérer. Le football, c’est le sport, oui, mais c’est la passion. Derrière c’est la fête, c’est la joie et la joie partagée entre les jeunes », note Raphaël Diarra, président du Mouvement Niimi Présence Buwa

Luka Dembélé de Kèra et Abdoul Aziz Mounkoro sont désignés meilleurs buteurs avec 3 buts chacun, Sy Dembélé de Ouan est élu meilleur joueur du tournoi.

Au classement, Masso occupe la première place du podium suivi de Ouan, Poromou et Kèra équipe fair-play.

Vinabé DENA

Lemalien.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here