La Croix-Rouge malienne fait don d’équipements médicaux aux structures de santé

0
117

 

Dans le cadre du programme régional Genre et Santé au Sahel (PROGRESS), la Croix-Rouge malienne a procédé vendredi 28 octobre 2022 à une remise de matériels et d’équipements médicaux aux structures de santé et « clubs des mères » de deux communes (I et V) du district de Bamako.

La cérémonie de remise des matériels s’est déroulée au siège de la Croix-Rouge malienne à Djélibougou en présence des responsables de la société nationale en l’occurrence la présidente Mme Assitan Coulibaly et le Secrétaire général M. Nouhoum Maiga et du représentant du ministre de la Santé et du Développement social.

D’une valeur de 33.516.705FCFA, les matériels et équipements médicaux sont composés entre autres de tables de réanimation néonatale, de poupinel, de boites d’accouchements, de boites de césarienne, de boites de laparotomie,des insufflateurs, des lampes d’éclairages et des boites d’aspirateur manuel intra utérin (AMIU) ainsi que des kits de prise en charge des cas de viol aux CSCOM et CSREF.

Les « Clubs des mères », des groupements de femmes mis en place par le PROGRESS pour contribuer à l’autonomisation dans les recherches des soins pour la famille, ont bénéficié quand à eux  des outils de gestion et équipements rentrant dans le cadre de leur fonctionnement d’une valeur de 3.320.345FCFA.

« Nous sommes très reconnaissants à l’égard de la Croix-Rouge malienne pour l’ensemble de ses œuvres humanitaires et cela nous enlève une grosse épine des pieds en facilitant notre mission vis-à-vis de la population malienne et nous sommes conscients que ces appuis répondent aux attentes des populations qui sont toujours à la quête de soins de santé de qualité », s’est réjoui Dr. Hamed Baba, Chef de Cabinet du ministère de la Santé et du Développement social, représentant le ministre à cette cérémonie.

Le Programme régional Genre et Santé au Sahel (PROGRESS) est un projet de renforcement du système de santé à travers l’amélioration de l’accès à des soins de qualité et des connaissances des communautés sur la santé maternelle, neo-natale et infantile.

Il est mis en œuvre depuis juillet 2020 simultanément dans trois pays qui sont le Mali, la Mauritanie et le Niger.

Au Mali, il intervient dans les  Communes  I et V du district de Bamako, plus précisément dans 16 CSCOM qui constituent sa zone d’intervention et les 2 Centres de référence des dites communes.

Ce projet mis en œuvre par la Croix-Rouge malienne en partenariat avec la Croix-Rouge française est financé par l’Agence française de développement (AFD) pour une durée de 4 ans.

Mohamed Kenouvi

Lemalien.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here