FEMINIA, 4ème ÉDITION : C’EST L’ENTREPRENEURIAT AU FÉMININ, LE BURKINA FASO INVITÉ D’HONNEUR

0
70

 

C’est sous le thème, « crises et résilience des PME féminines » que s’est ouvert le salon de l’entrepreneuriat féminin de Bamako, ce jeudi 24 novembre 2022 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Il se tient du 24 au 26 novembre 2022, avec comme invité d’honneur le pays des hommes intègres.

Ce salon, un lieu d’exposition et d’échanges sur savoir faire des femmes entrepreneures a porté le choix sur les femmes du Burkina comme invités d’honneur à cette 4è édition. Cela est justifié par la coordinatrice générale du salon FEMINIA, Mme Worokiya TRAORÉ, « le Burkina Faso est un grand voisin du Mali de par l’histoire et la géographie, mais aussi d’importance relations politiques, économiques et commerciales qui lient les deux pays ». Avant d’ajouter que les précédentes éditions les ont permis « malgré les difficultés, à développer l’esprit d’entrepreneuriat chez de nombreuses jeunes femmes en leur apportant conseils et orientations pour leurs projets entrepreneurials et renforcements de capacités pour le développement de leurs activités ».

À la tête de la délégation Burkinabè à ce salon de l’entrepreneuriat féminin de Bamako, Mme OUEDRAOGO ILBOUDO Nata a souligné que l’organisation consécutive du FEMINIA est une manière de construire les fondements solides pour le salut des milliers de femmes africaines. Elle a mentionné le fait que le thème de cette 4ème édition touche à la problématique de la « condition combien difficile de la femme africaine en général et celles entrepreneures en particulier ».

« L’autonomisation économique de la femme est essentielle à la lutte contre la pauvreté », a fait savoir Mme OUEDRAOGO.

Après l’édition 2021, une association réseau FEMINIA a été mise en place pour mieux suivre et évaluer les différentes recommandations du salon.

Présente à la cérémonie d’ouverture, Mme Wadidié Founè Coulibaly, Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a souhaité la bienvenue à la délégation du Burkina Faso. Devant des femmes entrepreneures, elle a précisé que « diriger une entreprise dans notre environnement social en tant que femme n’est pas une tâche facile. C’est encore plus difficile en temps de crises ». Ce salon est une « occasion à saisir à la fois par les femmes et par les structures engagées dans le développement économique de la femme », a indiqué la ministre de la promotion de la femme.

Le FEMINIA 2022 permettra d’échanger autour des thématiques comme « les MPME féminines face aux défis de la crise multidimensionnelle », « stimuler l’optimisme et renforcer les capacités des femmes entrepreneures : leçons apprises de la Covid-19 ». Il sera question aussi de formation et master class, des rencontres d’affaires, des animations et surtout d’exposition.

 

Vinabé DENA

Lemalien.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here