Conseil d’administration de l’AGETIC : Programme d’activités et budget 2018

0
134

14ème session ordinaire du conseil d’administration de l’agence des technologies de l’information et de la communication tenue ce mardi 3 avril 2018. L’ouverture des travaux a été présidée par le Ministre de l’économie numérique et de la communication.

Cette 14ème  session a pour but de développer les projets de la technologie de l’information et de la communication, qui sont généralement tributaires de grands investissements financiers.

Dans le cadre de l’exécution des phases supérieures de l’intranet de l’administration le plan opérationnel du programme de développement institutionnel 2éme  génération pour la période 2017-2018 a été élaboré et adopté par le gouvernement. Un plan d’actions a été soumis au commissariat du développement institutionnel. En attendant l’intervention des partenaires techniques et financiers, les activités stratégiques relatives à la bonne gouvernance seront poursuivies et soutenues par la subvention de l’Etat.

Les technologies de l’information sont de vrais leviers stratégiques de transformation de l’administration. Le but est de répondre aux attentes des citoyens et des entreprises. L’administration et la population doivent jouir d’une meilleure circulation de l’information et de service.

L’objectif principal de cette activité est de consolider et approfondir l’information de l’administration. Sur le plan du développement de contenus et des applications, L’AGETIC priorise la consolidation et l’utilisation des outils de communication entre l’administration et les citoyens. Pour mieux gérer le potentiel des TIC au niveau central, il est prévu la création d’une unité  au sein des départements ministériels.

Ainsi, le programme d’activités et de budget de 2018 est soumis à l’appréciation de la session du jour. Un programme d’activité qui s’articule autour des objectifs suivants : la modération de l’administration publique, désenclavement numérique des communes du Mali et l’intégration des TIC dans les programmes de l’éducation scolaire et de la recherche. Ces différends activités s’inscrivent dans la nouvelle orientation des missions de service public dévolues à l’AGETIC.

« L’importance de cette session intervient dans le contexte où le gouvernement fait tout pour améliorer le niveau de vie des citoyens à travers l’accessibilité et la disponibilité des services TIC. S’agissant de la popularisation de l’accès à internet, il est prévu, la connexion des 6 communes du district de Bamako afin d’offrir l’accès à l’internet aux citoyens par WIFI gratuit » affirme M. Arouna Modibo Touré, Ministre de l’économie numérique et de la communication.

L’AGETIC par ce énième conseil d’administration veut améliorer les conditions d’accessibilité à l’internet avec célérité et à moindre cout.

Odile Dembélé

Lemalien.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here